Le coin mag

Idées de lecture ► BD : Marcel Pagnol, Le Petit Nicolas et la Route 66… un vent de mistral pour retourner en enfance

Un récit inédit de Marcel Pagnol, un livre animé du Petit Nicolas et un délire fort amusant en prenant à moto la Route 66 : les voyages forment la jeunesse.

« Le Petit Nicolas » de Goscinny et Sempé
Voilà une bien belle idée. Les dessins de Sempé et les histoires de Goscinny s’animent dans le livre de coloriage qui se transforme comme par magie en dessin animé. Le principe est simple. Je colorie et télécharge l’application gratuite. On prend ensuite en photo et c’est magique, tout s’anime pour créer un film dont l’enfant est le réalisateur. Quoi de mieux que de revisiter deux histoires « le bouillon » et « le football ». Et si on retournait en enfance ?
Cahier de dessin animé, 32 pages, 22 euros, + application Blinkbook, + 1 dessin animé, parution le 14 mars, Editions animées.
« Les Pestiférés » de Marcel Pagnol
Qui dit Pagnol dit les douces odeurs de la garrigue, les accents chantants, l’exagération amusante mais qui connaît l’oeuvre posthume dont le texte a été retrouvé dans ses tiroirs ?
En 1720 à Marseille, la peste est aux portes de la ville et emportera la moitié de la population. L’épisode est sombre fort bien mis en images par Samuel Wambre et ses compères dans une BD de haute volée.
Histoire complète, Serge Scotto, Eric Stoffel, Samuel Wambre, 134 pages, 19,90 euros, parution le 6 mars chez Grand Angle.
« Route 66 » de Georges Abolin
Né en 69, Georges Abolin signe avec Route 66 un petit bijou pour un album désopilant mais aussi tendre à souhait, en tout cas haut en couleur. C’est une plongée dans les années 70 avec une histoire tendre mais aussi de multiples clins d’œil à des personnalités qui s’invitent sans faire de bruit dans un délire où les inconditionnels retrouveront De Niro, Andy Warhol, Johnny et le local Elvis Presley. Enfourchez la bécane avec Michel et Gérard et à vous les grands espaces de la route mythique.
Georges Abolin, 48 pages, 10,95 euros, parution en avril chez Bamboo Edition.

 

Partagez notre article
Share
livres 1 samedi 16 mars 2019
Post précédent

Idées de lecture ► Evasion, rêve, manipulation... de quoi dérailler de plaisir... de lire

terrine légumes
Post suivant

La petite recette du week-end ► La terrine de légumes ou au saumon, c'est selon

Pascal Pioppi

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.