Le coin mag

Idées de lecture ► Cultiver son doux jardin intérieur tout en réfléchissant aux tabous du foot sur une herbe pas toujours verte

Comment cultiver son doux jardin intérieur tout en réfléchissant au tabous du foot sur une herbe pas toujours verte ? Allez, en route pour le voyage avec les States dans les grandes largeurs, la France dans sa grande longueur et deux essais philosophiques sur du gazon béni.

« Les tabous du foot » de Pierre Rondeau
Economiste du sport l’auteur Pierre Rondeau s’intéresse dans l’ouvrage un brin surprenant à toutes les questions qui fâchent sur le foot à l’épreuve des faits scientifiques. Sexe, alcool, homosexualité, racisme… tout est passé en revue mais surtout au crible dans le sport qui donne d’un seul coup l’impression d’être beaucoup moins idyllique qu’il ne peut paraître.
Les footeux ne seraient-ils intelligents qu’avec leurs pieds ? Aucun homosexuel patenté dans le milieu, est-ce vraiment crédible ?
C’est un livre, non pas à lire, mais à dévorer même pour ceux qui n’aiment pas le football.
Chez Solar éditions, 272 pages, 14,90 euros, paru le 14 février.
« Les plus beaux villages de France » 158 destinations de charme à découvrir
Voici le guide officiel des 158 plus beaux villages de France avec un large tour d’horizon sur les spécialités culinaires et artisanales des régions, les meilleures adresses pour manger et séjourner, les idées de balades, les curiosités à visiter sur place ou aux alentours, les beaux petits marchés, la petite histoire, les rendez-vous de l’année… avec cartes, infos pratiques pour découvrir toutes les richesses du patrimoine.
Le guide est indispensable pour sortir des autoroutes de la facilité et entrer sur les chemins de traverse pour découvrir les villages typiques.
Guide, chez Flammarion, 272 pages, 16,95 euros, paru le 20 février.
« Cultivez son jardin intérieur » de Martine Laffon
Les petits livres nous font du bien. Ils élargissent notre champ de réflexion en veillant au rythme de notre vie pour mieux s’enraciner et puiser des forces mentales. L’auteur, docteur en philosophie invite au besoin de se reconnecter à la nature avec un petit coin à soi, sur son balcon où dans son jardin pour cultiver son petit coin secret, son intériorité qui fait grandir son esprit et réaliser ses rêves.
Dans le bel ouvrage, la nature est philosophie avec des termes simples, accessibles et diablement beaux et bons.
Ces jardins qui nous font du bien chez Flammarion, 160 pages, 9,90 euros, paru le 27 février.
« Les marches de l’Amérique » par Lance Weller
L’odyssée fort peu banale pour Flora, jeune esclave noire à la beauté fascinante qui échafaude la vengeance de ramener le corps de son fils à son ancien maître. Traverser l’Amérique avec ses lois, sa cruauté aussi n’est pas une mince affaire mais Flora s’entoure de deux voyous intrépides et fatalistes.
Le beau livre aux paysages surprenants offre une vraie profondeur dans les sentiments humains.
Roman, chez Gallmeister, 368 pages, 10,20 euros, paru le 7 février.

 

Partagez notre article
Share
Livres 1 samedi 9 mars 2019
Post précédent

Idées de lecture ► Des livres du terroir : les Cévennes, le Morvan et l'Alsace, trois romans et destinations pour découvrir le pays

Post suivant

Pomponne ► Quatre voitures dans un accident sur l'A104 : l'une roulait à contresens

Pascal Pioppi

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *