Le coin mag

Idées de lecture ► Evasion, rêve, manipulation… de quoi dérailler de plaisir… de lire

Un livre de Gilles Paris est toujours un événement marquant. L’enfance est un moment à prendre au sérieux. Il y a de quoi être hypnotisé en lisant le livre du Docteur Jean-Marc Benhaiem.

« Inventer les couleurs » de Gilles Paris
Gilles Paris, l’auteur de « l’autobiographie d’une courgette » (entre autres) se lance dans un genre nouveau en revenant sur les traces de l’enfant qu’il a certainement été. Et de nouveau, bingo dans la loterie des sentiments qui s’arrête sur la bonne case : celle de la sensibilité et de l’écriture adaptée et émouvante.
C’est un livre haut en couleurs par un texte ciselé et les dessins de Aline Zalko. Ils épousent l’idée générale qui veut que les couleurs transforment la vie d’un père et de son fils.
Roman d’apprentissage – enfance par Gilles Paris et Aline Zalko (dessins), 48 pages, 11,90 euros, parution le 7 mars, Gallimard Jeunesse.
« La solitude des grandes personnes » d’Aurélien Gougaud
Un enfant, un chat et un désir de rejoindre l’Egypte où l’animal est le berceau des félins : ça tombe bien car le gosse rêveur et l’animal à griffes sont faits l’un pour l’autre.
Roman, fable ? Tout respire le Petit Prince de Saint-Exupéry dans un court roman qui fleure bon l’enfance. Aurélien Gougaud possède une folie douce pour se plonger complètement dans le monde de l’enfance… pas donné à tout le monde.
Roman, 135 pages, 14 euros, parution le 7 mars, chez Albin Michel.
« Y a-t-il un contrôleur dans le train ? » de Michel Claremontet
Quand un contrôleur SNCF pose sa casquette pour raconter les anecdotes les plus savoureuses, les situations drôles mais véridiques défilent comme un paysage qui attire l’œil et fait sourire. Les petites histoires sont étonnantes, sexy, incroyables bien rangées dans le compartiment humour. On ne verra plus le train de la même façon, même un jour de grève.
Livre d’anecdotes, 208 pages, 13 euros, parution le 28 février au Cherche midi.
« Hypnose – toi toi même » par le Dr Jean-Marc Benhaiem
Addictions, douleurs, obsessions, phobies, organes fatigués… comment soigner tous ces maux ? Existerait-il une méthode pour se sortir seul d’une mauvaise passe, d’une difficulté physique ? Le Dr JM Benhaiem lève le voile sur sa méthode originale avec un plongeon dans la réalité par un moyen naturel et simple grâce à l’hypnose.
Des exercices ludiques pour découvrir un processus thérapeutique facile à intégrer.
256 pages, 18 euros, parution le 27 février chez Flammarion.
« Le roman vrai de la manipulation » de Vladimir Fédorovski
La manipulation est partout surtout dans les sphères politiques. Mais là, nous avons affaire à des as… mieux, des maîtres de Ivan le Terrible à Poutine en passant par les dessous de la CIA, du KGB.
Le livre est fascinant mais fait froid dans le dos par les moyens employés. La réalité dépasse souvent la fiction. C’est une sorte de roman policier mais en véridique.
Roman, 272 pages, 20,90 euros, Flammarion.

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Varreddes ► Garage Renault : Corinne et Frédéric Bos proposent leurs premières portes ouvertes

ivres BD 2 samedi 16 mars 2019
Post suivant

Idées de lecture ► BD : Marcel Pagnol, Le Petit Nicolas et la Route 66... un vent de mistral pour retourner en enfance

Pascal Pioppi

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *