Le coin mag

Idées de lecture ► John Lennon, Astérix, Michel Fugain, Stéphane Bern : paroles de stars d’hier et d’aujourd’hui

Ils sont sortis et pose déjà un problème… celui de savoir lequel on va choisir. Il faut dire que le lot de bouquin présenté ici est tentant dans son intégralité… et toujours Yoko qui continue de surfer sur les restes de son défunt mari, ça plaît. Quand même, c’est instructif… Et s’il fallait n’en choisir qu’un seul ? Peut-être Astérix, ou alors Le Temps des rois par un Stéphane Bern qui a un vrai don pour raconter l’Histoire ? Ou bien alors pourquoi Michel Fugain, après tout, c’est l’Histoire de tous. Bref, on le constate, le choix est difficile. Une chose est sûre : on a envie de se laisser emporter.

« Michel Fugain » en confidence

C’est un livre à quatre mains et à deux voix, celle de Michel Fugain, 76 ans au compteur et de bien beaux célèbres refrains et Véronique Aïache qui assure les transitions. La chanteur citoyen s’exprime avec beaucoup de franchise montrant au passage un ego visiblement aussi bien bâti que ses chansons. Il est multiple l’artiste mais franc et direct. On croit parfois déceler une petite part de vantardise mais il faut dépasser l’a priori pour constater que l’homme a pris la vie à bras le corps, dépassant les multiples obstacles pour se transcender et donner en échange l’envie sincère de transmettre.

Comme ses chansons empruntes de bonhommie mais aussi de profondeur, Fugain se livre, se dévoile avec une sincérité qui donne à son héritage culturel une vraie valeur et une profondeur à découvrir.

Michel Fugain et Véronique Aïache, 160 pages, 16,90 euros, sorti fin septembre, Flammarion.

« Imagine John, Yoko »

Vous voulez entrer dans une période un peu magique et dans l’imaginaire de John Lennon ? Son épouse et muse de la période Imagine a regroupé tous les documents d’époque avec des témoignages et une multitude de détails de la création artistique. Yoko pousse la porte de sa maison, des armoires à souvenirs, des lettres, photos inédites, les plans de la maison, le cheminement du fameux Imagine…

Le livre étonnant va ravir les fans purs mais ouvrir des interrogations de ce livre qui véhicule une fabuleuse histoire d’amour et de communion. On « imagine » mieux l’univers de l’artiste perpétué par Yoko. C’est une sorte d’héritage culturel.

Yoko Ono, 320 pages, 39,90 euros, sorti le 10 octobre, Editions E/P/A

« Astérix » Les vérités historiques expliquées

Voilà un auteur tout terrain qui a touché au cinéma, à la pub, aux documentaires… Le point commun à tout cela ?   » Faire savoir et savoir rire « . Le petit livre illustré bien entendu par les dessins des albums d’Astérixpose des questions, beaucoup de questions en démêlant le vrai du faux sur des sujets multiples. : les irréductibles Gaulois ont-ils existé, beaucoup de Gaulois ont-ils été gladiateurs, se gavaient -ils de sangliers ?

C’est amusant, instructif car bien documenté sur les anecdotes historiques, c’est aussi léger. A déguster sans aucune potion magique.

Astérix, Textes de Bernard – Pierre Molin, 160 pages, 14,90 euros, Editions Chêne.

« Le temps des rois » par Stéphane Bern

Stéphane Bern est-il timbré ? Que nenni mon seigneur car le livre retrace l’épopée des rois de France racontée par le biais des timbres de l’Adphile, association pédagogique agréée par le ministère de l’Education nationale. Le livre tout simple se promène dans les différentes époques avec un savoir-faire oblitéré comme il se doit par celui qui symbolise une Histoire de France popularisée par ses multiples interventions médiatiques.

Stéphane Bern, 48 pages, 8 euros, sorti 4 octobre, Cherche midi.

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Bussy-Saint-Georges ► L’entrée de ville par l’A4 prévoit 1 500 logements, un groupe scolaire, des arbres et des plantes grimpantes

Post suivant

Idées de lecture ► BD : l’Histoire se revisite et la musique se joue sur des airs de bataille

Pascal Pioppi

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.