Les communiquésSeine-et-Marne

Ile-de-France ► Des maires écoutés par le gouvernement

Communiqué, mardi 23 avril

Le 23e salon des maires d’Ile-de-France a eu lieu du mardi 16 au jeudi 18 avril, dans un contexte de crise sociale inédit. A la veille des annonces du chef de l’Etat à la suite du Grand Débat national, les élus franciliens étaient en attente de décisions fortes concernant l’avenir des collectivités territoriales et l’évolution des relations avec le pouvoir central.

Malgré l’émotion suscitée par l’incendie de Notre-Dame, les visiteurs étaient au rendez-vous du salon des maires d’Ile-de-France, un lieu où l’on prend le temps de penser autrement et de rencontrer l’ensemble des acteurs qui comptent en Ile-de-France. Pendant trois jours, élus, partenaires institutionnels et économiques de la région ont pu partager les bonnes pratiques et réfléchir à des solutions innovantes pour les collectivités locales.

Comme le rappelle Stéphane Beaudet, président de l’association des maires d’Ile-de-France (AMIF) : « Le salon des maires d’Ile-de-France c’est le lieu où l’on prouve que nous avons les moyens et les capacités de réinventer le modèle communal et que l’on peut accompagner, voire anticiper les révolutions qui sont déjà aux portes de nos villes. Il permet aussi de mêler l’infiniment petit que constitue le quotidien des maires : les crèches, la restauration scolaire, la sécurité… et l’infiniment grand avec des débats sur la réorganisation institutionnelle en Ile-de-France. Pendant ces trois jours, il y en a eu pour tous les goûts avec un important travail d’échange de bonnes pratiques d’une commune à l’autre. »

Les nouvelles mobilités, les routes du futur, la transition énergétique, l’aménagement des places du Grand Paris, l’égalité femmes/hommes, la gestion des données dans les collectivités, la préparation d’un bilan de mandat et les clefs de la réussite d’un appel d’offres…. ont fait l’objet de conférences, de tables rondes et d’échanges destinés à aider les maires dans leurs missions quotidiennes.

Mais le salon des maires d’Ile-de-France est aussi le moment pour mettre à l’honneur les élus et leurs équipes qui s’engagent concrètement en faveur de l’accessibilité, de la solidarité et l’environnement à travers les remises des prix Villes et villages fleuris, du Grand prix de la presse municipale, des Sésames de l’accessibilité positive, des trophées des conseils municipaux enfants et jeunes, du « Label commune donneur ».

Comme chaque année, le salon a accueilli de nombreux ministres. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, a tenu à être une nouvelle fois présente aux côtés des maires d’Ile-de-France. Une présence saluée par Stéphane Beaudet qui « apporte une forme de caution morale et institutionnelle et confirme que nous sommes écoutés (…) ».

Après avoir coupé le traditionnel ruban inaugural, la ministre s’est adressée aux élus pour leur dire combien son ministère et le gouvernement étaient à l’écoute des préoccupations des maires : « M. le président, vous n’avez pas à me convaincre du rôle des maires et des communes. J’ai été maire pendant 25 ans, je connais les responsabilités qui vous incombent, je connais l’importance de votre rôle et vos missions au plus proche des habitants. Pendant la crise des Gilets Jaunes, vous avez fait preuve de solidarité et le Grand Débat a confirmé que la préoccupation numéro un des Français était le besoin de proximité des élus et de l’Etat ».

Le prochain salon des maires d’Ile-de-France aura lieu à la mi-juin 2020.

Partagez notre article
Share
pain_de_viande
Post précédent

La petite recette du week-end ► Le pain de viande de Pâques, le généreux

Post suivant

La Ferté-sous-Jouarre ► Le Ferté jazz festival cherche à faire émerger des talents

Rédaction

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *