Noisiel ►Une souscription pour la restauration des anciens réfectoires de la cité Menier

Communiqué, mercredi 22 mai

Les anciens réfectoires, bâtis par les industriels Menier à proximité de leur chocolaterie à la fin du XIXe siècle, forment un ensemble essentiel du patrimoine communal de Noisiel.

Situés au coeur de la cité ouvrière, ils témoignent encore aujourd’hui de l’ambitieux projet social des industriels chocolatiers. Lieu de sociabilité par excellence, les réfectoires permettaient autrefois aux ouvriers de déjeuner à l’abri et accueillaient diverses activités.

Victimes des ravages du temps, les anciens réfectoires sont aujourd’hui fermés au public. Les travaux envisagés permettront de restaurer les charpentes et couvertures, notamment en restituant la couverture d’origine du pavillon central en tuiles mécaniques vernissées et ses élégants lanterneaux. Le projet porté par la Ville de Noisiel ambitionne de faire des réfectoires un équipement de proximité convivial, offrant des espaces aux associations et comprenant des espaces dédiés aux événements culturels et touristiques municipaux.

Afin de pouvoir mener à bien ce projet et dans le contexte budgétaire contraint que connaissent les collectivités territoriales, la Ville de Noisiel a sollicité la Fondation du patrimoine pour la mise en place d’une campagne de souscription.

Ce partenariat sera concrétisé par la signature d’une convention, vendredi 24 mai, à 18 h 30, à l’hôtel de ville, en présence de M. Delamotte, délégué départemental de la Fondation du patrimoine pour la Seine-et-Marne.