Coulommiers Pays de BrieVie locale

La Ferté-sous-Jouarre ► La fête du Jumelage a été perturbée par la météo [Vidéo]

Le programme de la fête du jumelage entre La Ferté-sous-Jouarre et la ville allemande de Zuffenhaussen a été chamboulé par les mauvaises conditions climatiques, samedi 11 mai. 

Le maire de la Ferté-sous-Jouarre et le porte-parole de la municipalité de Zuffenhausen devaient traverser la Marne en kayak pour arriver devant l’ancien camping et rejoindre le défilé des majorettes de la Ferté et de l’orchestre de Zuffenhausen. La pluie, les températures fraîches et le vent ont obligé les organisateurs à changer leur programme et annuler les activités nautiques. 

Claus Peter Schmid, le représentant du conseil municipal de Zuffenhausen, était assez soulagé de l’annulation de la traversée de la Marne. Il confie : « Je ne me voyais pas aller dans un kayak et surtout avoir une baignade forcée ». 

Pour rester sur le thème de l’eau, le comité avait préparé pour la réception du soir à la mairie une exposition de photos sur le thème des inondations.  En effet, la ville de Zuffenhausen a été inondée après des pluies diluviennes tout comme la Ferté-sous-Jouarre, l’année précédente.

D’autres animations se sont tenues : le public a pu découvrir une exposition et un atelier Fil et soie et profiter d’un barbecue. 

Ugo Pezzetta, le maire de La Ferté-sous-Jouarre, précise : « Nous célébrons chaque année le jumelage, une année chez nous, l’autre chez eux ». Le comité de jumelage allemand prépare la visite de la délégation française chez lui, en 2020, avec peut être le thème des anciens combattants dans les deux villes. Claus Peter Schmid indique : « Les jeunes allemands sont passés devant des monuments aux morts sans savoir ce qui s’était passé ». 

Le jumelage entre les deux communes a commencé en 1964. Zuffenhausen est une ville située dans la banlieue de Stuttgart, dans le Bade-Wurtemberg. 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Chelles ► L’aéro-club propose des baptêmes de l’air et des cours de pilotage toute l’année

Post suivant

Lagny-sur-Marne ► Les Floréales : des ateliers ludiques ont fait découvrir les plantes et les espaces verts [Diaporama]

Patrick Casaert

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *