Le coin mag

La petite recette du week-end ► Saint-Patrick : l’irish stew s’impose

L’irish stew, en français le « ragoût irlandais », c’est le plat national de l’Irlande. Pour fêter la Saint-Patrick, le saint patron du pays. L’irish stew s’impose en maître mais les petits futés, et gourmands, en mangeront à d’autres périodes. Le plat est bien trop délicieux pour ne le réserver qu’au jour J, cette année dimanche 17 mars.

A la base, l’irish stew se cuisine avec de l’agneau et des pommes de terre, mais ajouter d’autres légumes comme oignons, carottes, poireaux, peuvent venir enrichir le mets. En Irlande, l’idée est régulièrement soumise à controverse, certains avançant qu’un « véritable » irish stew ne supporte rien d’autre qu’agneau et pommes de terre.

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 2 cuillerées à soupe d’huile végétale
  • 2 cuillerées de farine
  • 600 g de collier d’agneau désossé
  • 1 kg de pommes de terre épluchées et coupées en morceaux d’environ 5 cm
  • 1 tasse d’oignons émincés grossièrement
  • 1 tasse de poireau lavés et émincés finement
  • 1 tasse de carottes lavées et coupées en morceaux moyens
  • 1 litre de bouillon de bœuf ou d’agneau
  • 2 ou 3 feuilles de chou lavées et coupés en lanières fines
  • sel et poivre selon votre goût

Préchauffez votre four à 180° C. Dans une grande poêle, faites chauffe sur chaque face. Placez les morceaux dans une marmite allant au four. Recouvrez les morceaux des la moitié des pommes de terre coupées, la moitié des oignons, des poireaux et des carottes.

Faites revenir la deuxième fournée de morceaux d’agneau puis transférez-les aussi dans la marmite, recouvrez de même des légumes qui restant.
ensuite, versez la farine dans la poêle et remuez bien pour l’imprégner de la graisse et des jus et faites cuire pendant 3 minutes. Ajoutez-y une partie du bouillon de bœuf petit à petit tout en remuant de manière à obtenir une sauce épaissie et sans grumeaux.

Versez la sauce sur l’agneau et les légumes dans la marmite et ajoutez le reste de bouillon. Couvrez l’ensemble à l’aide d’un couvercle qui ferme bien et placez la marmite dans le four pendant une heure.

Maintenant, si vous avez décidé d’utiliser du chou, c’est le moment de l’ajouter. Remettez ensuite votre marmite au four pour un autre heure. Vérifiez de temps en temps que le bouillon ne réduit pas trop. Si c’est le cas, ajoutez un peu d’eau bouillante. La viande et les légumes devraient toujours se trouver sous le niveau du liquide.

Si vous trouvez que le sauce est encore un peu trop liquide en fin de cuisson, vous pouvez toujours le laisser le plat cuire un peu plus longtemps. Goûtez et assaisonnez de sel et poivre si nécessaire.

Avec ses légumes, l’irish stew est un plat complet, pas besoin d’autre chose.

irish stew

Il se sert facilement dans un bol, ou une assiette bien creuse.

Le truc en plus

Comme tous les ragoûts, il prendra toute sa valeur s’il est préparé la veille et réchauffé le jour même.

 

 

 

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Claye-Souilly ► Au Duc de Claye : Emmanuel Freyss, le boulanger, propose du pain bio

Livres 1 samedi 9 mars 2019
Post suivant

Idées de lecture ► Des livres du terroir : les Cévennes, le Morvan et l'Alsace, trois romans et destinations pour découvrir le pays

Supercook

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.