Le coin mag

La petite recette du week-end ► Sauce thaï au curry vert : délice et originalité

CUISINE –

Curry vert : Le curry… il en existe des centaines de différents, selon les pays, les régions, plus au sud, plus au nord, plus fort, moins fort ou vraiment doux… D’Inde ou d’Asie, il parfume fréquemment nos assiettes occidentales.

Une petite sauce au curry vert et ça vous égaye tout un plat, viande et légumes compris !

Mais pour ça il vous faut de la pâte de curry vert. On en trouve dans le commerce, de la toute prête tellement bien que ça ne vaut pas le coup de s’enquiquiner à la faire. Sinon, il vous faudra des petits piments… verts bien-sûr !

Il vous faut aussi plusieurs citrons, verts également, quelques brins de coriandre facultatifs (si vous en trouvez et selon la saison) et du lait ou de la crème de coco.

Pressez les citrons (4 ou 5 ou plus selon le nombre de convives). Mélangez une cuillerée à café de pâte de curry. Alors là, la quantité dépendra vraiment de la dose de piquant que vous souhaitez mettre dans vos assiettes. Délayez-la bien avec le jus de citron. Il faudra peut-être écraser un peu la pâte contre le récipient avec le dos de la cuillère.

Une fois que les deux ingrédients sont bien mélangés, ajoutez le lait ou la crème de coco et les feuilles de coriandre hachées.

citrons-kaffir

Citrons kaffir et leurs feuilles

Les Thaïlandais ajoutent des feuilles de citron kaffir, un citron vert à la peau ridée et boursoufflée, appelé aussi combava. Il est plus facile sous nos latitudes de trouver du citron vert que du kaffir mais ils sont tout à fait similaires.

Voilà, c’est prêt !

Vous pouvez utiliser la sauce sur tout ce que vous voulez : poulet, poisson, porc, bœuf et aussi sur les légumes : elle fera merveille sur le riz, les pommes de terre, les courgettes et aubergines, et sur les salades, peut-être pour ce cas précis en ajoutant une goutte d’huile pour que le mélange soit un peu moins « râpeux ».

Vous pouvez aussi l’utiliser dans la cuisson de vos plats.

En tout cas, pas de déception, la sauce au curry vert parfumera tout avec délice et originalité.

Les ingrédients :

  • Citrons verts
  • Pâte de curry vert
  • Crème de coco (facultatif)
  • Bouquet de coriandre
  • Feuilles de citronnier (selon disponibilités)

Partagez notre article
Share
Post précédent

Musique ► Spéciale Halloween

Post suivant

Halloween ► Est-elle devenue une fête low cost et has been ?

Supercook

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.