Vie locale

Lagny-sur-Marne ► Vidéo : les créateurs locaux ont proposé leurs articles fait-main

Des artisans locaux se sont rassemblés au Welcome Bazar à Lagny-sur-Marne, dimanche 5 février, pour présenter leurs créations fait-main. L’événement a été organisé par l’association des Fourmis vagabondes.

On trouve de tout au marché artisanal des Fourmis vagabondes du Welcome Bazar : des meubles, des bijoux, des objets de décoration, des accessoires de mode et même des articles de puériculture… Le public est venu nombreux déambuler entre les stands, bravant les rafales de vent et la pluie. L’ambiance cosy du Welcome Bazar, un café-spectacle, un espace de co-working et l’accueil chaleureux des exposants leur ont permis de se réchauffer.

Do it yourself

Chaque créateur ou amateur du DIY (do it yourself ou faites-le vous-même, en anglais) est venu avec des objets fabriqués par lui-même. Mélanie fabrique des chaussons et des doudous pour les tout petits. Par un système ingénieux, la créatrice permettra aux très jeunes enfants, souvent plus enclins à rester pied-nus, à rester chaussés. Marie-Elise travaille la mosaïque : « J’aime apporter dans mes œuvres originales de la modernité grâce à des lignes épurées, en travaillant divers matériaux comme les émaux de Briare ou des smalts ainsi qu’en utilisant des innovations (LED, vernis phosphorescent) ». Atelier SQD propose quant à lui de donner des couleurs à la vaisselle (assiettes, tasses…).

Côté éclairage, deux créateurs ont illuminé les yeux des visiteurs : Loomino qui fabrique des lampes en mosaïque, et Michel, sous sa marque « Ce n’est pas de la tarte », qui crée des luminaires avec des objets récupérés : vieux téléphones, instruments de musique, appareils en tous genres. « J’ai commencé à créer des lampes avec des moules à tarte » explique l’artisan.

Les Fourmis vagabondes

L’association seine-et-marnaise, créée en juillet 2016, reprend l’idée du travail dans une fourmilière. « Chaque personne participe pour faire évoluer le groupe et pour que tous réussissent ensemble » indique la fondatrice Ingrid Plotegher, elle-même créatrice de bijoux. Un événement est proposé une fois tous les deux mois. 35 artisans sont membres de la structure.

Les exposants

Maryse, de Cassonade ; Lucie, de Tout comme les Grands ; Marie, de Petites Merveilles ; Christine, de Pas sage à l’Atelier ; Anne-Lise, de A L Créations ; Marion, de Le Grenier de Julia ; Juliette, de Ecoute Bergère ; Marie-Elise, de Mélimosa ; Lauriane, de Brod tatoo ; Laurence, de Loomino ; Sophie, de Bazar dans La Grange ; Claude, de Claude L Créations ; Michel, de Bougies Mauves ; Sophie, d’Atelier SQD ; Martine, de Il était une perle ; Emmanuelle, de Emma Fantaisies ; Julien, d’Atelier Julius ; Mélanie, de Don’t Forget Mélanie ; Ingrid, de K.Fee.In Créations

Visionnez le direct diffusé sur les réseaux :

Partagez notre article
Share
Post précédent

Meaux ► L'ORL est arrivé : le pôle médical a atteint sa vitesse de croisière

Post suivant

Serris ► Vidéo : Semaine de l'industrie, trouvez un métier avec l'aide de la CCI

Sun-Lay Tan