Faits divers

Le Mesnil-Amelot ► Incendie spectaculaire dans un entrepôt près de l’aéroport

Un incendie s’est déclaré dans un entrepôt au Mesnil-Amelot, à proximité de l’aéroport de Roissy CDG, vers 3 h 30,  jeudi 13 juillet. Les pompiers ont réussi à éteindre le feu.

L’entrepôt de 4 300 m2 de la société Newrest, situé rue du Stade Sauvanet, a entièrement brûlé. L’entreprise gère le conditionnement de plateaux repas destinés à être consommé dans les avions de différentes compagnies aériennes.

Le bâtiment en structure métallique, comprenant des chambres froides, s’est embrasé. Les fumées se sont dirigées vers le terminal 2G de l’aéroport et vers le centre de rétention administratif qui se trouve à 200 mètres de l’entreprise.

L’épaisse fumée noire qui se dégageait de l’entrepôt était visible à des kilomètres, ce matin de bonne heure. Le feu a duré plusieurs heures. Jérémie, qui travaille sur la plateforme aéroportuaire, raconte : « J’ai vu une énorme fumée noire depuis ma voiture alors que j’étais sur la nationale 2, au niveau de Dammartin-en-Goële ».

Les vingt-huit salariés sur les lieux étaient en pause au moment où l’incendie s’est déclaré. Ils ont rapidement été évacués. Par mesure de sécurité, les pompiers ont également évacué les voyageurs qui séjournaient dans l’hôtel Première Classe et les ont transférés au Campanile situé à proximité.

Les circonstances de l’incendie sont pour l’instant inconnues. Les enquêteurs penchent toutefois pour une cause accidentelle, due à un court-circuit électrique qui se serait propagé grâce aux produits détergents et matières plastique entreposés.

Le maire de la commune, Alain Aubry déplore les dommages engendrés et déclare : « Je pense particulièrement aux trois cents employés qui vont être au chômage technique. Newrest est en effet la plus grosse entreprise d’agro-alimentaire spécialisée en catering pour les compagnies aériennes, en France, et elle emploie environ quatre cents personnes. Une partie va pouvoir être replacée sur un autre site mais la majorité va rester sans travail pendant un certain temps ».

Le trafic aérien n’a pas été perturbé puisque le site ne fait pas partie directement de la zone aéroportuaire. Mais toutes les sociétés qui ont un contrat avec la société de restauration vont devoir trouver momentanément un autre prestataire, comme Emirates qui va faire escale en Italie pour se ravitailler.

L’incendie, qui n’a occasionné aucun blessé, a mobilisé une centaine de pompiers provenant des centres de secours de Mitry-Mory, Moissy-Cramayel, Pontault-Combault, Saint-Germain-sur-Morin, Saint-Soupplets, Villeparisis, Meaux, Melun, Brie-Comte-Robert, Chelles, Chessy, Claye-Souilly, Coulommiers, Dammartin-en-Goële, Faremoutiers, Ferrière-en-Brie, Lognes.

Des équipes vont rester sur place jusqu’à demain afin de s’assurer que le feu ne reprend pas.

Avec Serge Moroy

Partagez notre article
Share
Post précédent

Puiseux-en-France ► En savoir plus : cliquez sur la commune

Post suivant

Mitry-Mory ► Cinq mineurs cambriolaient le pavillon occupé

Correspondant

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.