Tribune libre ► Stéphane Jabut appelle à voter « contre l’extrême droite »

Cher(e)s habitant(e)s de la 7e circonscription,

Vous vous êtes déplacés en nombre pour voter lors du premier tour de l’élection présidentielle. Le second tour opposera dimanche 7 mai Emmanuel Macron, un démocrate, arrivé en tête lors du premier tour, à Marine Le Pen, la candidate de l’extrême droite.

Le moment est grave. La qualification de Madame Le Pen est tout sauf banale. Elle est la représentante d’un parti qui remet en cause les valeurs universelles de notre pays. Ce parti de la haine et de l’exclusion stigmatise nos compatriotes en fonction de leurs origines, de leurs conditions de vie et de leurs croyances. Il a pour programme de diviser profondément la France. Il ne parle pas de ce que vous vivez mais de ce qui vous fait peur.

Dans notre circonscription, ses responsables incendiaient eux-mêmes des voitures pour semer la peur. Ensuite, ils dénonçaient l'insécurité. Ce sont leurs méthodes. Ils ont été condamnés à de la prison ferme.

Ce parti instrumentalise la laïcité et il vous ment. Le repli sur soi, le rejet de l’autre et la fermeture des frontières ne garantissent pas plus de sécurité. La sortie de l’Euro et de l’Europe pénaliseraient notre économie et par conséquent les plus pauvres et les moins qualifiés.

L’histoire nous enseigne que le nationalisme et l’extrémisme n’ont engendré que haine et malheur. La mobilisation s’impose. Il ne faut pas tergiverser. Pour notre pays, pour notre belle devise républicaine « liberté, égalité, fraternité », je mettrai toute mon énergie pour faire battre l’extrême droite le dimanche 7 mai.

Candidat aux élections législatives du mois de juin pour être votre député, je vous appelle à voter massivement pour le seul candidat démocrate du second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron. Il n’était pas mon candidat au premier tour mais je voterai pour lui par esprit de responsabilité, pour la démocratie et pour l’honneur de notre pays. Le dimanche 7 mai il faut battre l’extrême droite !

Les 11 et 18 juin prochains vous élirez les députés qui siégeront à l’Assemblée nationale. Je suis candidat avec Sylvie Hennequin comme suppléante. Depuis le mois de décembre vous nous avez rencontrés sur les marchés, dans les gares, à notre permanence ou lors de manifestations publiques.

Nous avons pu échanger et débattre, nous continuerons jusqu’aux élections législatives. En juin, vous aurez à choisir un député pour porter la politique que vous voulez, voter les lois, contrôler le gouvernement et représenter notre circonscription.

Stéphane Jabut, conseiller municipal de Dammartin-en- Goële, ancien maire