Seine-et-Marne ► PCF : la fédération départementale rappelle les dix propositions nationales

Communiqué, lundi 25 mars

A l’occasion de la venue d’Edouard Philippe et plusieurs ministres, ce jour, nous tenions à soutenir les mouvements et rassemblements revendicatifs qui s’expriment et  rappeler les dix propositions nationales remises, le 16 mars dernier, au gouvernement.

Celles-ci convergent avec les attentes des Seine-et-Marnais et les luttes sociales nombreuses en cours, ressorties lors des débats des cahiers de  doléances. Parmi celles-ci sont revenues :  le pouvoir d’achat, les déserts médicaux, les regroupements hospitaliers, problèmes de transports, CDG Express, la suppression des services publics, la Poste, le système  éducatif , la désindustrialisation dans notre département avec la  fermeture d’ARJOWiggins, à Jouy-sur-Morin, les plans sociaux à SILEC Câble (Montereau-Fault-Yonne),  Villeroy & Bosch (La Ferté-Gaucher), Corning (Bagneaux-sur-Loing), et tout particulièrement ici, à Nestlé (Noisiel), où mille deux cents emplois sont touchés.

Ci-dessous les dix propositions :

Pour une vie digne et épanouie

1-Hausse du SMIC de 20 %. Augmenter les salaires et les minima sociaux. Contraindre les entreprises à l’égalité professionnelle femmes-hommes. Porter les retraites à 1 400 euros minimum.

2-Organiser un pan de lutte contre l’exclusion et la grande pauvreté. Rembourser les soins à 100 %. Indexer le retraites sur le salaire moyen.

Pour la relance et pour l’égalité

3-Lancer un grand plan d’urgence pour la reconstruction des services publics

4-Nationaliser une grande banque privée, au service de l’emploi, de la renaissance industrielle, de la transition écologique

Pour la planète et le climat

5-Prioriser les transports collectifs publics avec extension de la gratuité des transports locaux. Doubler la part du fret ferroviaire.

6-Rénover énergétiquement un million de bâtiments.

Pour la justice fiscale

7-Supprimer la TVA sur les produits de 1ère nécessité. Rendre l’impôt plus juste et progressif

8-Rétablir l’ISF, taxer les dividendes. Atteindre le zéro fraude fiscale. Supprimer le CICE et réorienter cet argent vers les PME et TPE.

Pour une République d’intervention citoyenne

9-Rendre le pouvoir au parlement contre la monarchie présidentielle. Instaurer un référendum d’initiative populaire. Mettre en place des pouvoirs décisionnels des salariés dans l’entreprise.

Pour en finir avec l’austérité européenne

10-Sortir du pacte budgétaire européen : priorité aux dépenses sociales et écologiques

Fédération du PCF de Seine-et-Marne