Seine-et-Marne ► Jean-François Parigi demande le maintien du fonds européen consacré à l’aide alimentaire

Communiqué, mardi 26 novembre

Fin octobre, le député Jean-François Parigi a rencontré les associations locales de Meaux chargées de lutter contre l’insécurité alimentaire. Lors de cette rencontre les représentants de la Croix-Rouge, du Secours populaire et des Restaurants du Cœur du Pays de Meaux ont fait part de leur inquiétude sur l’avenir du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).

En effet celui-ci doit diminuer de moitié, passant de 3,8 milliards d’euros sur la période 2014 – 2020 à environ 1,8 milliards de 2021 à 2027. Ce fonds permet à plus de 5 400 associations de s’approvisionner auprès des banques alimentaires et d’aider plus de 5 millions de Français qui ont des difficultés pour se nourrir.

Ainsi à travers une question écrite au gouvernement, le député a interpellé la secrétaire d’État chargée des affaires européennes afin que des négociations avec les autres pays membres de l’Union européenne soient engagées pour préserver l’aide aux plus démunis.

L’élu meldois précise qu’il est impératif que le gouvernement se saisisse de ce sujet, la France étant le 3e pays européen à bénéficier du fonds européen d’aide aux plus démunis.