Seine-et-Marne ► Covid-19 : le Département commande des masques de protection

Communiqué du Département de Seine-et-Marne, jeudi 26 mars -

Face à la pénurie grandissante de masques et suite aux récentes annonces de l’État mettant fin à leur réquisition systématique, le Département a déployé d’importants efforts afin de s’en procurer.

Patrick Septiers, président du Département de Seine-et-Marne, vient de valider une commande d’un million de masques de protection respiratoire de type FFP2.

Garage Bos du 3 au 31 jan

Fabriqués en Chine, ces masques homologués seront acheminés par avion et arriveront la semaine prochaine, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 avril. Cette commande, encadrée et sécurisée, est effectuée auprès d’un importateur français, installé en Chine depuis longtemps. « Je me réjouis de cette commande de masques FFP2, qui a pu aboutir grâce notamment à nos étroites relations avec la Chine », déclare Patrick Septiers. « Ces masques vont arriver au moment le plus opportun, alors que le pic de l'épidémie dans notre région est attendu pour dans les prochains jours. Ils seront précieux à toutes les professions mobilisées dans le cadre de cet épisode exceptionnel. Cette acquisition s’ajoute aux efforts déployés ces dernières semaines par le Département pour faire face à la crise sanitaire ».

Une partie de la commande sera utilisée pour subvenir aux besoins des services du Département. Le reste du stock sera distribué gracieusement sur le territoire seine-et-marnais, là où la pénurie se fait sentir. Ainsi, des masques seront fournis aux établissements de soin et de santé, aux acteurs de l’aide à domicile, aux personnes vulnérables et associations, aux sapeurs-pompiers mais aussi aux forces de sécurité, selon les demandes. La collectivité étudie actuellement la répartition précise qui sera faite, en fonction des besoins et des quantités disponibles.

Face à l’ampleur de la crise sanitaire, le Département continue de mettre à disposition, au-delà de ses compétences, d’importants moyens financiers, humains et logistiques pour des opérations de solidarité au service du territoire seine-et-marnais.

Département du 18 janv au 16 fev 2021

Dernière modification le vendredi, 27/03/2020