Paris-Vallée de la Marne ► Jeux de Paris 2024 : deux équipements sont inscrits comme centres de préparation

Communiqué de la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, lundi 5 octobre –

Deux équipements de Paris-Vallée de la Marne sont officiellement inscrits dans la liste des centres de préparation aux Jeux de Paris 2024. A compter de 2021, ils feront partie du catalogue proposé aux délégations internationales olympiques et paralympiques.

En 2024, Paris-Vallée de la Marne aura la chance d’accueillir sur son territoire les épreuves olympiques de canoë, de kayak et d’aviron, au stade nautique olympique de Vaires-Torcy. La communauté d’agglomération a obtenu en novembre 2019 le label « Terre de Jeux 2024 ». Elle est pleinement mobilisée, aux côtés des villes également labellisées (Chelles, Pontault-Combault, Torcy et Vaires-sur-Marne), pour faire des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 un événement structurant pour le développement de la pratique sportive sur notre territoire.

Parallèlement à cette candidature, la communauté d’agglomération a proposé deux équipements comme centre de préparation aux Jeux de Paris 2024 : le Nautil, à Pontault-Combault, et le futur centre aquatique intercommunal, à Champs-sur-Marne.

Les deux équipements ont été retenus par le Comité international olympique (CIO) et le Comité international paralympique (IPC). Ainsi, ils seront intégrés au catalogue qui sera proposé aux délégations étrangères pour l’entraînement et la préparation aux JOP 2024. Le Nautil sera proposé pour la natation artistique. Dans un second temps, le Nautil sera également candidat pour l’accueil de l’escalade (dans l’attente de la confirmation de cette discipline au calendrier des Jeux olympiques).

Le centre aquatique intercommunal à Champs-sur-Marne sera pour sa part proposé pour les disciplines de natation olympique et paralympique. La construction du centre aquatique a commencé le 8 septembre 2020.