Seine-et-Marne ► Restauration scolaire : le Département maintient les tarifs à la rentrée

Communiqué du Département de Seine-et-Marne, vendredi 17 juin -

Le Département assure la restauration dans les collèges publics dont il a la charge. A ce titre, il détermine l’évolution des tarifs pratiqués et propose aux ménages les plus modestes une aide à la restauration scolaire, Cantinéo77. Pour faire face à l’inflation, le Conseil départemental a décidé de se mobiliser pour les familles de collégiens et a ainsi approuvé :

Le maintien des tarifs de la restauration scolaire pour l'année scolaire 2022-2023

Selon les dernières données INSEE, entre mars 2021 et avril 2022, l’indice de prix à la consommation « alimentation » a évolué de + 3,8 %. C’est pourquoi,  compte tenu de la contrainte générale pesant sur le pouvoir d’achat des familles, le Département a décidé de maintenir l’ensemble des tarifs de la restauration au niveau actuel en ne répercutant pas l’augmentation du prix des denrées sur les usagers.

Bannière articles 1-2 - Bos du 30 juillet au 2 sept 2022

L’impact budgétaire de cette mesure en faveur des ménages seine-et-marnais est évalué à 180 000 €.

L’évolution du dispositif CantiNéo77 à la rentrée 2022

Dans le cadre des réflexions engagées sur la tarification de la restauration scolaire des collèges publics, le Conseil départemental a souhaité améliorer la progressivité de l’aide Cantinéo77 et étendre le périmètre de ses bénéficiaires.

Bannière articles 2-2 smitom décheterie du 30 juillet au 30 sept

Ainsi, le Département consacrera plus de 500 000 € supplémentaires en faveur de Cantinéo77 pour créer une nouvelle tranche d’aide et renforcer la progressivité du dispositif. Au total, le nombre prévisionnel de bénéficiaires de Cantinéo77 à la rentrée 2022 augmentera de plus de 53% pour dépasser les 13 700.

« Une fois de plus, le Département se mobilise. Aujourd’hui, face à l’urgence de l'inflation, il agit en faveur du pouvoir d’achat des seine-et-marnais pour compenser la hausse des prix à la restauration scolaire.  Malgré le contexte difficile,  les efforts déployés sont considérables pour qu’aucune famille de collégien ne soit impactée financièrement à la rentrée. Aider et accompagner les familles seine-et-marnaises est un enjeu majeur et essentiel pour notre collectivité »déclare Jean-François Parigi, président du Département.

Dernière modification le vendredi, 24/06/2022

Où trouver la version papier

Présentation1 1

Recevez le mensuel dans votre boîte aux lettres : abonnez-vous