Tribune libre ► A Meaux : « Le score élevé de Jean-Luc Mélenchon n’est pas une surprise »

Le score élevé de Jean-Luc Mélenchon n’est pas une surprise. Meaux aux élections nationales a toujours voté plus à gauche que la moyenne du pays. C’était le cas en 2012, c’est encore le cas cette année.

Cela ne m’a d’ailleurs pas empêché à titre personnel, d’être réélu député en juin 2012 puis maire avec 64% des voix aux élections municipales en 2014. Ce vote n’a donc pas de raison locale.
Il faut naturellement écouter et entendre les messages envoyés par tous les électeurs, leurs aspirations, leurs espoirs comme leurs colères.
Le bas score de la droite est largement lié au comportement de François Fillon qui ne s’est pas retiré quand il aurait dû et qui a porté un projet trop éloigné des aspirations populaires.
La droite va devoir tourner cette page et se reconstruire profondément pour retrouver la confiance du peuple. A cet égard, j’appelle à la mobilisation pour JF Parigi à l’élection législative, moi-même ayant fait le choix de rester maire de Meaux. Nous avons besoin pour notre territoire d’un élu de terrain, compétent et expérimenté, qui fasse entendre notre voix à Paris.
Enfin, nous pouvons nous féliciter de la mobilisation des Meldois aux urnes, avec un taux de participation à 75%, qui est similaire à celle de 2012.

Jean-François Copé