Pays de l'OurcqVie locale

Lizy-sur-Ourcq ► Grand Débat national : la fiscalité a été choisie comme thème principal [Diaporama]

Les habitants de Lizy-sur-Ourcq se sont rassemblés à la salle du conseil municipal, samedi 9 février, dans le cadre du Grand Débat national souhaité par le président de la République. La fiscalité a été le sujet au centre des discussions.

Plusieurs propositions sont sorties des discussions du Grand Débat mais ce sont  les taux de TVA, le rééquilibrage des aides sociales, les taux d’imposition et les niches fiscales qui ont fait  l’objet de nombreux commentaires. Ils feront partie des suggestions qui seront transmises à l’État.

Le maire de la commune, Maxence Gille, a joué le rôle d’animateur du débat. Tout a été décidé par les acteurs du jour, de la mise en place de la salle aux sujets traités lors de la séance. D’ailleurs, les résultats du vote pour choisir de débattre de la fiscalité ou de la transition écologique ont été particulièrement serrés.

La salle était articulée en deux tables rondes autour desquelles les habitants avaient pris place. Les principales remontées des Gilets Jaunes, qui sont à l’origine de la création du Grand Débat national, ont rapidement fait surface. Françoise, une habitante, commente  :  « Emmanuel Macron, c’est le président des riches. J’ai travaillé 42 ans et j’ai une toute petite retraite ». Son voisin Grégoire propose « d’indexer les retraites sur le coût de la vie ».

Trois habitants ont souhaité que leur commune « aille plus loin que le cahier de doléances disponible en mairie ». Jean-Michel Delatte, Guillaume Goujon et Steven Nedelec ont convaincu les élus de mettre en place un véritable espace de discussion pour tous les Lizéens. Guillaume précise: « On remet la démocratie au centre de la commune, c’est important de donner son avis ».

Le maire explique : « Il est important d’assurer les conditions du débat, de proposer une méthode et de laisser les gens choisir ce dont ils veulent parler. Il faut redonner la parole aux habitants afin qu’ils aillent au-delà du mécontentement et qu’ils proposent des alternatives. Reste à l’Etat de transformer les propositions en actions concrètes ».

Une page facebook intitulée Le vrai grand débat national à Lizy, a été créée. Elle a rassemblé au moment de la réunion deux cent quarante internautes.

La prochaine réunion est fixée au samedi 16 février, à 9 h 30, en salle du conseil municipal, pour traiter de la transition écologique.

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Saint-Pathus ► Le loto aidera à financer la compagnie d'arc [Diaporama]

Post suivant

Pays de Meaux ► Terzéo : Jean-François Copé a demandé de surseoir aux travaux pendant un an

Sébastien Dorions

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.