Vie locale

Longperrier ► Vidéo : Patrick Busschaert, runner écolo, prend les déchets à bras le corps

Le pratiquant de course à pied, Patrick Busschaert, a intégré la Run Eco Team et prépare une grande opération de nettoyage des chemins et des rues de Longperrier pour dimanche 19 mars. Le principe est simple : ramasser les déchets rencontrés lors d’une course ou d’une marche.

Patrick Busschaert ne part jamais courir sans son petit sac à dos vide et sa paire de gants. A chaque séance de jogging, pas moins de trois kilos de déchets de tous genres sont ramassés par le coureur : des canettes, des bouteilles en verre ou en plastique, des emballages, du papier… A lui seul, en quelques semaines, le Longperrois a réussi à rendre entièrement propre une partie du chemin des Joncs. Il veut fonder sa Run Eco team et monte son action pour le 19 mars.

Le mouvement fondé par un jogger Nantais, Nicolas Lemonnier, associe le sport, le running et la protection de l’environnement. Diffusée grâce aux réseaux sociaux, l’initiative d’abord locale s’est étendue à travers le monde et a même été remarquée par Mark Zuckerberg, le président-fondateur de Facebook.

Patrick, sportif du week-end, est devenu l’ambassadeur local du réseau, et son chien, un shiba inu, la mascotte : « Je suis passé du mode passif au mode actif en ayant avec moi, à chaque sortie footing, un petit sac et en ayant le réflexe de ramasser et de mettre à la poubelle tout déchet que je rencontre. Au début, j’ai rempli un sac de 100 litres d’ordures. Au bout du compte, en un mois, ça représente plus de 100 kilos. »

Un geste « instinctif »

Rien n’arrête le sportif amoureux de la nature. Plus qu’une addiction, plus qu’un réflexe, ramasser est devenu instinctif. « Même ma femme dit que j’en fais trop » confie le cadre informatique qui n’a pas pourtant pas la prétention de vouloir faire changer les mentalités à lui seul : « Je veux juste sensibiliser les citoyens afin qu’ils aient des petits gestes pour l’environnement sans que ce soit pour autant une corvée ».

Une opération soutenue par la mairie

La Run Eco Team arpentera les rues et les bois de la commune dimanche 19 mars. Les participants se donneront rendez-vous à 10 heures, devant la mairie de Longperrier pour un circuit marche et course à pied de 4 km. L’opération a reçu le soutien de la mairie. Une campagne de communication et d’affichage vient d’être lancée. Une autre collaboration, davantage sur le long terme, permettra de faire participer les services municipaux pour débarrasser les objets encombrants ou restes de chantiers laissés impunément dans les sentiers. Les coureurs seront quant à eux des lanceurs d’alertes.

Page Facebook du Run Eco team : https://www.facebook.com/groups/466204943566316/

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Dammartin-en-Goële ► Le Pixel Foto a exposé tout le week-end

Post suivant

Chelles ► Vidéo : Au canicross, ils ont suivi la voie de leurs chiens

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *