Val d'Europe agglomérationVie locale - groupe

Magny-le-Hongre ► Hayley Sheppard soigne les animaux avec les fleurs de Bach

[Vidéo]

Hayley Sheppard, une habitante de Magny-le-Hongre, est l’une des trois conseillères agréées en France dans l’usage des fleurs de Bach pour animaux. Vendredi 19 octobre, Magjournal a rencontré la soigneuse qui atténue les émotions trop fortes, particulièrement les peurs.

Hayley peut, avec des flacons d’élixir de fleurs de Bach, calmer les peurs et l’agressivité des animaux. Le principe est basé, sans un premier temps, sur l’observation.  La conseillère rencontre l’animal et son propriétaire afin d’établir un bilan émotionnel… de l’animal. Hayley indique : « Je commence par observer et interpréter le comportement du chat, du chien, du cheval, ou autre animal, puis je prépare un mélange personnalisé avec des essences de fleurs de Bach ». Il existe trente-huit extraits de fleurs qui entrent dans sept familles d’émotions différentes dont cinq pour les peurs. L’animal peut avoir peur des gens, ne pas savoir maîtriser ses émotions, être trop protecteur envers ses maîtres, ce qui peut le conduire à être agressif ou à subir un choc émotionnel et quoi qu’il en soit engendrer des comportements excessifs. « C’est ça que l’on veut atténuer » précise Hayley.

Observation, échange communication

Hayley a été formée à l’éthologie, la science de l’observation du comportement animal. Elle s’est spécialisée au Pays de Galles dans l’utilisation des fleurs de Bach sur les animaux.

Elle a suivi Edwin, un terrier du Tibet. Sarah, la propriétaire du chien, résume : « Il n’arrêtait pas d’aboyer pour rien « . Hayley explique : « On a réussi à déterminer qu’Edwin avait peur de quelque chose de précis : il avait vraisemblablement été réveillé brusquement par un bruit et la peur perdurait. Si un chien aboie sans raison, ça révèle chez lui une peur ou un besoin. Aboyer c’est normal. Nous intervenons seulement quand c’est en excès ». Le traitement dure vingt-et-un jours. Hayey  insiste : « Le produit est 100 % naturel, compatible avec d’autres médicaments et sans effets secondaires. Ce n’est pas un placebo car dans ce cas, ça ne fonctionnerait pas avec les animaux ».

Hayley travaille aussi avec les chevaux de la pension de Bouleurs et devrait prochainement travailler avec un vétérinaire de Crécy-la-Chapelle pour soigner les cas d’automutilation chez les animaux domestiques.

Le pack soin, qui coûte 60 euros, comprend la communication avec l’animal, l’échange avec son propriétaire et une fiole contenant l’élixir de fleurs de Bach.

Voici quelques exemples de symptômes qui peuvent être apaisés, voire disparaître, grâce aux fleurs de Bach, une émotion correspondant à une sorte de fleur :

  • L’animal démolit les accessoires de la maison : utilisez Cherry Plum
  • L’animal déprime facilement : utilisez Gentian
  • L’animal ne laisse personne s’approcher de sa portée : utilisez Red Chestnut
  • L’animal est tétanisé par la peur : utilisez Rock Rose
  • L’animal a du mal avec des changements : utilisez Walnut
  • Pour tout choc émotionnel : utilisez Star of Bethlehem

Pour contacter Hayley, www.fleursdharmonie.com

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Othis ► Pascal Martin, chef cuisinier, a dédicacé son livre sur le chocolat

Post suivant

Saint-Mard ► Run and Beer Day, les parcours de la dégustation : c’était une première en France

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.