Marne et GondoireVie locale

Marne et Gondoire ► Méli-Mélo : la fête de la rando, dimanche au parc de Rentilly : 1 500 marcheurs attendus

Au parc culturel de Rentilly, Michel-Chartier, dimanche 7 octobre, sportif ou non, en famille ou entre amis, chacun trouvera pratique à son pied ! Randonnées, balades découvertes, jeux, ou divertissements, une journée de fête gratuite pour tous. Rencontre avec Anne Godin, directrice de l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire, organisateur de la journée avec le soutien du Canderando 77.

Comment est née l’idée de l’appellation Méli-Mélo ?
Anne Godin : Simplement de manière collégiale. On voulait dire qu’il y en avait pour tous les goûts, que chacun trouve chaussure à son pied avec le côté convivial. Méli-mélo, c’est un terme qui sonne bien.
Quels ont été les enseignements des premières années ?
C’est une fierté mais aussi une volonté de l’Office de Tourisme de lancer cette opération qui est née d’une volonté de réunir de autour d’une table les clubs de rando pour travailler ensemble. C’est la concrétisation d’un travail commun  et cela fonctionne bien. Le Comité 77 a décidé d’en faire sa fête de la rando et notre territoire recevra bientôt le congrès national de la fédération.
Un cadre idéal, la nature, un village avec les produits du terroir, n’est – ce pas une sorte de garden-party à Rentilly le dimanche 7 octobre ?
(Rire) Tout peut se transformer en garden-party mais le coeur de cette fête reste la rando même si on vient aussi our le village, les animations. Il y en a pour tout le monde, de l’action avec la marche puis le repos et la fête ensuite.
L’organisation est-elle déjà en ordre de marche ?
Oh oui, cela demande presque un an de préparation et nous avons fédéré l’appui de nombreux bénévoles. C’est hyper carré mais en restant convivial avec chaque discipline pilotée par un responsable. Il y a un vrai partage jusqu’au balisage en vélo réalisé par le maire de Collégien.
Que veut mettre en avant l’Office de Tourisme ?
La découverte du territoire, la valorisation des chemins aménagés, attirer des gens extérieurs au territoire pour revenir chez nous ensuite, nos produits du terroir et une activité marche partagée par tous avec 15 départs. Cela va être une grande fête dans le Parc de Rentilly.
Au programme
Plus d’une quinzaine de randonnées ou de balades seront offertes, avec au départ ou à l’arrivée, des ateliers et jeux pour enfants, marché du terroir et de nombreux stands de découverte sportives !.
Les randonnées classiques attendent familles, sportifs d’un jour ou randonneurs avérés. Sur place des professionnels vous conseilleront sur du matériel ou les activités sportives.
Sur 6 km, 12 km ou 18 km découvrez les environs du Parc culturel de Rentilly-Michel-Chartier, itinéraires qui les emmèneront à travers la Vallée de la Brosse, de ses villages et au bord de ses étangs.
Les plus téméraires peuvent opter pour la 28 km ! Vallées, bois, parcs et jardins, bords de Marne n’auront plus aucun secret.
Des marches d’endurance Audax sont proposées pour ceux qui veulent s’initier à de nouvelles pratiques et accomplir un défi personnel.
De la marche nordique est proposée aux adeptes d’une marche dynamique.
Des randonnées thématiques compléteront le programme :
• Randonnées ornithologiques au sein de la vallée préservée de la Brosse
• Randos mystère pour partir à la recherche de cachettes secrètes dans le magnifique Parc culturel de Rentilly.
• Randos géocaching : alliez promenade en plein air et chasse au trésor virtuelle avec votre téléphone portable.
Dimanche 7 octobre au Parc de Rentilly à partir de 8 h et en continu. 
Renseignements Office de Tourisme : 01 64 02 15 15.

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Idées de lecture ► Chronique savoureuse et trip ficelé comme un rosbeef : la lande se prête à l'intrigue

Post suivant

A la pompe ► Adieu essence sans plomb et diesel : bonjour E5, E10 et B7

Pascal Pioppi

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.