Pays de MeauxVie locale

Meaux ► Carte Jeunes, pôle espoir gymnastique : le conseil municipal a voté pour la jeunesse et le sport

Création d’une carte jeune 15/25 ans et d’un pôle gymnastique : les principales décisions du conseil municipal de Meaux du vendredi 15 mars ont concerné la jeunesse et le sport.

Le conseil municipal a voté la création d’une carte jeune pour les 15-25 ans. Le maire, Jean-François Copé, indique : « La carte leur permettra de bénéficier d’une place pour le spectacle historique de Meaux – saison 2019, d’une place de spectacle-concert au théâtre du Luxembourg et à l’espace Caravelle, d’une session de répétition d’une heure au studio de l’avenue de Tessan, d’une place pour le Battle de danse 2019, d’une entrée à la patinoire, d’une entrée au musée Bossuet, le tout dans la limite des places et créneaux disponibles ».

Il a également été adopté un dispositif d’aide à la réalisation de projets initiés par des jeunes Meldois de 15 à 25 ans dans les domaines de la citoyenneté, de la culture, du sport, de l’humanitaire, de l’environnement, de l’animation-événementiel et de l’éducation. Les projets devront présenter un intérêt général et l’aide accordée ne sera pas directement financière mais consistera en la prise en charge de certains postes de dépense, tels que titres de transport, acquisition de fournitures, location de matériels, prêt de matériels, réalisation et impression de supports de communication. L’aide sera déterminée par un jury composé de l’adjoint au maire délégué à la jeunesse, d’un représentant de la direction jeunesse de la ville, et d’un représentant de la direction du département culture, tourisme, événements, jeunesse et sport.

Pôle espoir de gymnastique artistique féminine
et éducation physique

En ce qui concerne le sport, le maire a été autorisé à signer une convention avec la Fédération française de gymnastique (FFG), convention qui aura pour objet de déterminer les relations entre la ville de Meaux et la FFG pour le fonctionnement du pôle espoir de gymnastique artistique féminine de Meaux. Le maire précise : « Les entraînements des gymnastes se dérouleront au gymnase Condorcet à Meaux et la Ville mettra à disposition de la FFG, à titre gracieux, un immeuble permettant d’assurer l’hébergement des gymnastes ». La Ville a accordé une subvention de 35 000 € au pôle espoir pour la saison 2019.

La région Ile-de-France a mis en place une politique de meilleur accès des lycéens aux installations d’éducation physique et sportive et de meilleure qualité de celles-ci. Le conseil municipal a autorisé le maire à signer une convention avec la Région qui accorde une subvention de 175 000 € pour la réhabilitation de la salle Langlois au sein du complexe Tauziet.

Enfin, le dispositif « tremplin sport » qui s’adresse aux collégiens de Meaux âgés de 11 à 14 ans permet un apprentissage du sport avec une offre de disciplines variées et permet aux adhérents d’intégrer le temps d’un cycle de cinq à sept semaines, un club sportif local. Les adhérents devront s’acquitter d’une cotisation de 15 euros par cycle d’activité. Le règlement du dispositif « tremplin sport » a été voté. Le maire va prochainement signer une convention entre la Ville et les associations intégrant le dispositif.

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Mitry-Mory ► Cyclisme : Le grand classique rallye Henri-Harduin prévu dimanche

Dammartin Portes ouvertes - présentation locaux 0022
Post suivant

Dammartin-en-Goële ► La mairie a ouvert ses portes pour présenter ses nouveaux locaux [Vidéo]

Patrice Le Palec

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *