Pays de MeauxVie locale

Meaux ► Les Gilets Jaunes demandent l’arrêt des projets Terzéo et Charles-de-Gaulle Express

Deux cents manifestants Gilets Jaunes ont marché à Meaux, du lycée Coubertin au parc du Pâtis, samedi 23 mars, pour réclamer l’arrêt des projets Terzéo et Charles-de-Gaulle Express.

Les organisateurs de la marche citoyenne ont voulu une manifestation « différente de ce qu’on peut voir à la télé » et avec des revendications qui touchent davantage les enjeux locaux. Lors du pique-nique qui s’est déroulé au parc du Pâtis à la fin de la manifestation, plusieurs intervenants ont réclamé l’arrêt des deux projets contestés dans le territoire : Terzéo et le Charles-de-Gaulle Express.

Terzéo

Jean-François Dirringer, élu communiste de Meaux, déclare : « Il s’agit d’un projet de traitement de granulat pollué par de nombreux produits dangereux. Les déchets avec tous les métaux lourds vont être enfouis dans l’ancienne usine Bégin-Say. Tous les maires du territoire sont contre mais le préfet de Seine-et-Marne a donné son accord in fine. La Seine-et-marne va continuer à être la poubelle de l’Ile-de-France. Nous allons attaquer l’arrêté préfectoral ».

Mamoune Mamoune [ndlr : comme elle souhaite être nommée], Gilet Jaune de la première heure et habitante de Meaux Nord, a sensibilisé les manifestants sur les décharges qui se sont créées autour des communes de l’agglomération. Elle indique : « Celles-ci ont quadruplé. Ce sont les gravas du Grand Paris que nous payons depuis sept ans sur nos impôts. Il n’y a qu’à voir les bords de la route nationale 3 ».

CDG Express

Les opposants au projet de train express reliant l’aéroport Charles-de-Gaulle et à la gare de l’Est à Paris ont également manifesté aux côtés des Gilets jaunes. Un membre de l’association Non au CDG Express et élu de Mitry-Mory, explique : « Il s’agit d’un train privé, à 29 euros le ticket, qui va passer sur les voies des trains qu’empruntent tous les voyageurs du territoire ». Il a également soulevé les nombreux retards et les suppressions de trains que connaissent déjà les usagers des lignes B et K.

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Pays de Meaux ► Le conseil communautaire entérine l'intégration de Boutigny, Saint-Fiacre et Villemareuil

Post suivant

Serris ► Raffi Arto, finaliste de The Voice 7, était en concert à la Ferme des Communes [interview exclusive en Vidéo]

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *