Faits diversPays de Meaux

Meaux ► Manifestation mouvementée : des Gilets jaunes et des lycéens descendent dans la ville [Vidéo]

Des affrontements entre les forces de l’ordre, des lycéens et des gilets jaunes ont eu lieu dans  différents points de Meaux et en particulier aux abords des lycées, aujourd’hui, lundi 3 décembre.

Les CRS sont intervenus en fin de matinée au centre commercial La Verrière et à proximité, dans le quartier de Beauval. Des Gilets jaunes et des lycéens auraient investi les magasins Auchan et Baboo et des projectiles ont été lancés sur le lycée Baudelaire. Les élèves et le personnel sont consignés à l’intérieur du lycée. « Je n’ai jamais vu ça ! C’est incroyable ! Ce sont des scènes terribles ! » commentait à midi un des professeurs confinés.

Le magasin Match, en centre-ville, aurait également subi d’importants dégâts commis par des casseurs. En effet, s’ils ont revêtu des gilets jaunes, on ne sait pas s’il s’agit de « réels » gilets jaunes ou bien de casseurs qui profitent du mouvement pour commettre leurs méfaits.

Plus tôt ce matin, une manifestation de lycéens qui devait relier le lycée Jean-Vilar à la gare de Meaux a tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre. Les CRS ont répliqué aux jets de projectiles par des tirs de grenades lacrymogènes.

A 10 h 30, mille élèves ont bloqué la rue Jean-Bureau avant d’être dispersés par les policiers. Plusieurs interpellations ont eu lieu. Selon, un lycéen, des individus ne faisant pas partie des manifestations, se seraient introduits dans le cortège pour provoquer les CRS.

Les élèves avaient prévu de manifester contre la réforme Parcoursup. Des rassemblements ont également eu lieu à Chelles, à Dammartin-en-Goële et à Mitry-Mory.

 

 

 

Partagez notre article
Share
discussion
Post précédent

Esbly ► Ensemble pour Esbly : "Agissons ensemble pour l'intérêt de notre commune et de ses habitants"

Post suivant

Thorigny-sur-Marne ► Le photo club CLT expose ses clichés au centre culturel Le Moustier [Diaporama]

Sun-Lay Tan

1 Commentaire

  1. 3 décembre 2018 at 16 h 42 min — Répondre

    La violence se manifeste en toute occasion ! Dès que l’on parle « manifestation » on induit la violence exercée par les casseurs de notre démocratie !
    Notre Brie (terre du Nord Est Parisien !) et ses villes comme Meaux, Dammartin, Chelles, Coulommiers ne sont pas épargnés par les voyous, les spécialistes de la guérilla urbaine ! Ils s’attaquent même aux commerces locaux pour piller, dégrader…
    Certains usurpent l’identité des G.J pour perpétrer leur forfait !
    Mais dans quelle société allons-nous vivre ?

    Signaler un abus

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.