Vie locale

Meaux ► [Vidéo] Futur gymnase au collège Sainte-Marie : les travaux avancent

Le circuit de la rentrée scolaire des élus départementaux est passé par le collège privé Sainte-Marie, à Meaux, jeudi 7 septembre, pour visiter le chantier du gymnase en construction.

Le président du Conseil départemental, Jean-Jacques Barbaux, ainsi que le chef d’établissement du collège Sainte-Marie, Bertrand Thomas, ont fait le tour du chantier du futur gymnase. Celui-ci, dont la surface atteindra 1 200 m2, est en train de voir le jour. Il comprend des vestiaires, un dojo de 300 m2 et un mur d’escalade évolutif. L’ensemble sera livré en mai prochain.

« Le Département fait de l’éducation une priorité et dirige son action en faveur de la qualité de l’accueil des élèves. Nous engageons d’importants moyens financiers pour construire de nouveaux collèges et aussi rénover les établissements existants » indique Bernard Cozic, vice-président du Département chargé des bâtiments départementaux, des équipements structurant et des ressources humaines.

Avant de faire effectuer les travaux, il a fallu que les responsables se décident sur le fait de devoir préserver l’ancien ou pas. « Fallait-il construire sur l’existant ou bien tout raser pour refaire à neuf ? Reconstruire à neuf signifie qu’il faut réfléchir à de nouvelles fondations car souvent les anciennes ne correspondent plus du tout aux normes exigées, d’une part, et d’autre part on est aussi confronté aux fouilles des archéologues qui peuvent faire suspendre le projet. Une grande partie du centre de Meaux rencontre le même problème » indiquent les responsables.

4 millions d’euros

Le chantier a débuté par la rénovation du préau. Le gymnase proprement dit est la plus grosse partie du chantier qui se terminera par la rénovation du plateau d’évolution. « L’enveloppe globale de 4 millions d’euros prévue pour les travaux sera contenue » a précisé le Conseil départemental.

Dans sa démarche, le Département a soutenu le projet de Sainte-Marie en finançant la garantie d’emprunt  à hauteur de 50%, soit 1,25 million d’euros. Il poursuit ses efforts d’investissement en direction des collèges, soit, en Seine-et-Marne, 127 collèges publics, 18 privés, avec 69 355 élèves dans le public, 9 565 élèves dans le privé, soit 78 900 collégiens sur tout le territoire.

 

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Montévrain ► Sécurité : neuf caméras de vidéosurveillance supplémentaires

Post suivant

Tribune libre ► Classe fermée à Mitry-Mory : "Un renversement de situation inadmissible"

Dominique Sarlabous

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.