Pays de MeauxVie locale

Meaux ► Vingt-six plaques de rues racontant l’histoire de la cité de Bossuet ont été posées

Saviez-vous que la place du Général de Gaulle s’appelait place du Parvy Saint-Etienne ? Vingt-six plaques de rues de Meaux avec leurs noms historiques ont été dévoilées, samedi 12 janvier.

Les plaques portant les noms des rues d’autrefois ont recouvert partiellement le centre-ville de Meaux. Ainsi, il est rappelé que la rue Bossuet a été anciennement celle du Petit Cloître et que le cours de Verdun a été, il y a longtemps, nommé Pré aux Mortiers.

Les Meldois et les touristes pourront également découvrir des noms étranges : boulevard des Anciens fossés, actuellement boulevard Jean-Rose, rue Poitevine, maintenant cours de l’Arquebuse, rue Dame-Alix, actuellement rue Georges-Courteline, rue de la Poulaillerie, qu’on connaît comme la rue du Général Leclerc ou cul-de-sac Tir-Chappe, actuellement impasse Hattinguais.

Le projet devrait se poursuivre dans le restant du centre-ville, sur l’autre rive de la Marne et place du marché. L’initiative a été lancée, il y a dix ans, par l’ancienne Société littéraire et historique de la Brie (SLHB) dont le président d’honneur était Gérard Bernini et le vice-président Georges Asselineau. Un travail de recherche a abouti à trois tomes de dictionnaires historiques et topographiques des rues de Meaux. La continuité du travail a été réalisée par la SHMR (Société historique Meaux Région) présidée, depuis 2004, par Pierre Charon.

Jean-François Copé, le maire de la ville, qui a inauguré la plaque devant l’entrée du Vieux Chapitre, sur le parvis de la cathédrale, indique : « Le projet s’inscrit dans la démarche du conseil municipal qui veut renforcer l’attractivité touristique et la connaissance touristique de notre ville. Nous avons la chance ici d’avoir des sites historiques exceptionnels ». Le maire a également rappelé l’action de la municipalité pour valoriser le centre-ville à travers le plan Marshall, la rénovation des façades, l’enfouissement des réseaux.

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Nanteuil-lès-Meaux ► Les propriétaires de la boulangerie Boulom veulent prendre leur retraite

Post suivant

Lagny-sur-Marne ► Chien perdu

Jean-Pierre Grosjean

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *