Vie locale

Mitry-Mory ► Collège Paul-Langevin : les parents d’élèves reprochent son « laxisme » au principal

Les parents d’élèves et les professeurs du collège Paul-Langevin à Mitry-Mory ont boycotté le conseil d’administration de l’établissement, lundi 30 avril,  afin de dénoncer le « laxisme » du principal.

Sébastien Carpentier, un des parents d’élèves élus au collège Paul-Langevin, explique : « Nous voulons le rétablissement de la mise en garde dans les conseils de classe, qui a été supprimée par le principal ». Depuis trois ans, les enseignants ne peuvent, en effet, plus donner d’avertissements de conduite aux conseils des classes et les conseils de discipline ne sont plus réunis. Selon les parents d’élèves, une proposition de supprimer dans les bulletins de notes les mentions « félicitations » et « encouragement » serait même dans les dossiers du chef d’établissement.

« violences verbales, menaces, provocations »

La demande des parents d’élèves est soutenue par les enseignants. Un des professeurs raconte : « Nous faisons plus la police que cours. La situation dans certaines classes n’est plus propice pour enseigner et rien n’est fait pour stopper les élèves ». Sébastien Carpentier fait état de « violences verbales », de « menaces » et de « provocations » de la part d’adolescents âgés pour la plupart de 11 à 15 ans. « Même certains bons éléments commencent à devenir des  perturbateurs » selon lui.

La gestion du principal et ses relations avec les interlocuteurs sont également pointées. « Il refuse de nous écouter et nous dit de mettre notre enfant ailleurs si on est pas content » indique la mère d’un élève de troisième. Un espace réservé aux parents installé au collège a même été supprimé.

Le conseil d’administration qui devait avoir lieu à la rentrée des vacances de Pâques a été boycotté et a dû être reporté. Un autre a eu lieu vendredi 4 mai. « Il a été programmé à 14 heures, un moment où il est difficile pour les parents de se libérer de leurs obligations professionnelles » fait remarquer Sébastien Carpentier. Une requête en référé vient d’être déposée pour faire annuler l’ordre du jour du conseil d’administration.

Contacté par Magjournal, le chef d’établissement n’a pas répondu aux sollicitations.

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Plaines et monts de France ► Agroforesterie et croissance verte : cultures et arbres se marient, pour le meilleur

Mesnil Inauguration-Courtyard-by-Marriott
Post suivant

Le Mesnil-Amelot ► Inauguration : le Courtyard by Marriott atterrit près du centre-ville

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.