Vie locale

Nanteuil-lès-Meaux ► Davantage d’espace et de livres à la bibliothèque

La bibliothèque de Nanteuil-lès-Meaux s’est agrandie de 60 m². Sa fréquentation a progressé grâce à de nombreuses activités et près de 1 100 nouveaux ouvrages par an. L’extension du bâtiment a été inaugurée samedi 8 juillet.

Le nouvel espace de la bibliothèque permet de mieux accueillir le jeune public avec ses fauteuils et tables basses. Le maire, Régis Sarazin, a rappelé que la bibliothèque a accueilli trente-deux collectivités pendant l’année scolaire 2016-2017 : scolaires, centres de loisirs, associations, et occupants de la résidence des Servins.

Malgré sa taille et la proximité de la médiathèque de Meaux, le taux de fréquentation de la bibliothèque n’a pas faibli. « Nous sommes complémentaires » déclare le maire qui est aussi premier vice-président de la CAPM (communauté d’agglomération du Pays de Meaux).

La bibliothèque compte 511 lecteurs réguliers. De nombreuses activités y sont proposées toute l’année : groupes de lecture, rallyes lectures, contes de Marie pour les plus petits, lectures et soirées pyjama de Laurence, balades contées. Samedi 8 juillet, un Cluedo géant a eu lieu.

Le maire ajoute : « Nous sommes très actifs à l’ombre de la bibliothèque ». En effet, une bourse d’échange de DVD et de livres s’est tenue sur la place Marcel-Pagnol, dimanche 9 juillet.

La mairie précise que l’agrandissement a coûté 110 000 euros. Le conseil départemental a accordé une subvention de 1 800 euros. Le projet a été géré en interne par les services et réalisé par des entreprises locales.

Laurence Boiseau et Marie Corbet, les bibliothécaires, ont annoncé l’extension des horaires d’ouverture depuis le rétablissement de la semaine de quatre jours dans les écoles. En plus du mardi et du vendredi, de 15  à 18 heures, du mercredi après-midi, de 14 heures à 18 h 30, et du samedi, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30, l’équipement sera dorénavant ouvert le mercredi matin, de 10 heures à 12 h 30.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Chelles ► Semaine de quatre jours, transport scolaire… la Ville prépare la rentrée

Post suivant

Meaux ► [Vidéo] Convention : les encombrants seront ramassés à domicile gratuitement

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.