Les communiquésParis Vallée de la Marne

Noisiel ► La municipalité inquiète de la réorganisation du service courrier de la Poste

Communiqué, jeudi 18 avril

Le personnel de la Poste de Champs-sur-Marne a récemment été informé par la direction d’un projet de réorganisation du service courrier.

Mathieu Viskovic, maire de Noisiel a été alerté par les représentants du personnel sur plusieurs mesures prévues :

• la fermeture du centre de tri, qui concerne les communes de Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Émerainville, Lognes et Noisiel ;

• l’extension des horaires des tournées des facteurs, travaillant matin et après-midi ;

• l’ajout de nouvelles fonctions, telles que « Veillez sur mes parents » ou « Savourez chez vous ».

Ces activités seraient relocalisées notamment à Saint-Thibault-des-Vignes et dans d’autres commues dont l’identité reste inconnue.

Ces annonces de mesures, décidées sans concertation avec les employés et les syndicats ont conduit à un mouvement de grève sur le site depuis le lundi 8 avril, auquel la municipalité de Noisiel apporte tout son soutien.

En effet, cette réorganisation, en plus de dégrader de façon certaine les conditions de travail des employés concernés, risque de nuire à la qualité du service public rendu. La distribution du courrier sera notamment effectuée jusque dans l’après-midi. Certains services comme les boîtes postales seront remplacés par des « remises postales ».

Aucune communication n’a en outre été mise en place ni avec les habitants, usagers du service, ni avec les élus locaux. Des éléments qui viennent s’ajouter aux changements effectués dernièrement dans les deux bureaux
de poste de la commune, là aussi sans aucune concertation et malgré la mobilisation des usagers : fermeture du bureau de poste du cours des Roches à 18 h au lieu de 19 h et fermeture du bureau de poste de la place Gaston-Menier tous les lundis et tous les matins.

Les usagers ont également sollicité, sans succès jusqu’alors, la réinstallation d’une boîte aux lettres à proximité de la gare RER suite à sa suppression, sans que cela n’impacte les boîtes existantes.

Face à la dégradation continue du service public de la Poste rendu sur la ville de Noisiel, le maire a interpellé le délégué aux relations territoriales pour la Seine-et-Marne afin qu’une rencontre soit organisée pour envisager ces différentes problématiques.

Partagez notre article
Share
CCPMF avril 2019
Post précédent

Plaines et monts de France ► Le prix de l'eau va augmenter

Post suivant

Coupvray ► La commune a sa spécialité : la Cuprésienne quatre saisons 

Rédaction

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *