Roissy Pays de FranceVie locale

Othis ► Jeunes élus : les enfants du conseil municipal ont fièrement porté les couleurs [Vidéo]

La municipalité d’Othis a mis en place un conseil municipal des enfants. La cérémonie de remise de l’écharpe tricolore a eu lieu, mardi 15 janvier, à l’espace François-Mitterrand.

Stress, émotion et ambiance cérémoniale : les jeunes nouvellement élus au conseil municipal des enfants ont pris leurs fonctions mardi 15 janvier. Bernard Corneille, maire d’Othis, entouré des élus et des animateurs responsables des enfants, a appelé tour à tour les bénéficiaires pour leur remettre le ruban tricolore. Bernard Corneille a expliqué : « Vous devrez porter l’écharpe à chaque cérémonie officielle : 11 novembre, 8 mai… » Les enfants ont également posé avec les élus pour une photo souvenir.

Livre, stylo, cahier

Les jeunes élus ont reçu des cadeaux. Le maire leur a conseillé : « Nous vous avons remis un livre sur l’histoire d’un jeune soldat d’Othis, ainsi qu’un cahier pour que vous puissiez noter vos idées, vos envies et surtout tout ce que votre électorat, c’est-à-dire les enfants qui ont voté pour vous, vous communiqueront. Ils vous ont élus pour cette raison et c’est votre rôle de faire remonter ce qu’ils ont à dire ». Les enfants se sont présentés et ont exposé leurs motivations et les objectifs qu’ils avaient pour la commune.

Des projets

Ils ont 10 ans, sont encore à l’école primaire mais leurs projets sont loin d’être enfantins et proposent plus d’animations et d’activités le week-end parce que les parents travaillent en semaine, installer plus de poubelles pour aider au civisme et à la propreté de la ville, profiter de vente de glace à la sortie des écoles ou d’un cinéma en plein air en été. Bernard Corneille a rassuré les enfants : « Les idées sont intéressantes et je vais vous avouer que certains de vos projets sont même plus que réalisables, voire déjà à l’étude ».

Solidarité internationale

Sur proposition d’Inès Alves Pereira et de plusieurs autres jeunes élus qui « rêvent d’instaurer plus de solidarité », Bernard Corneille a approuvé : « Il est très important de travailler en faveur de la solidarité. Vous pouvez vous rapprocher des élus qui œuvrent déjà en la matière au sein de la municipalité. Il ne faut pas oublier la solidarité internationale : il y a des enfants dans le monde qui n’ont ni matériel, ni livres. L’école est un droit et tous les enfants n’ont pas accès à l’enseignement ». Les enfants, en collaboration avec Diana Ramos , référente, Delphine Chrétien et Anthony Dague, animateurs, vont prochainement se rapprocher des associations qui travaillent avec des écoles étrangères.

Liste des conseillers municipaux des enfants

Inès Ait Moussa, Inès Alves Pereira, Alves Said Thania, Antic Erin, Belkheiri Salma, Beret Noelie, Bernazuck Mael, Bouajila Ranime, Colvinter d’Auteuil Lily Grace, Coutama Jihane, Desriac Theo, Drochon Amelie, Eliott Gentihome, Rafel Guillerm, Sacha Habib,Inès Kadahoui, Thaïs Leao Gaia, Alexa Levèque Ghobon, Chiara Nivelle, Marion Robin, Luna Ruiz, Anastasia Santais, Gabrielle Tanty et Melissa Verwaelde.

 

 

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Le Pin ► Les impôts locaux vont baisser en 2019, la taxe sur les ordures ménagères aussi

Post suivant

Lizy-sur-Ourcq ► Des habitants se sont distingués en 2018 : la liste des récipiendaires des récompenses [Vidéo]

Isabelle Derock

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *