Vie locale

Othis ► Rando cyclotouriste : 350 élèves sont arrivés devant la mairie

Rando cyclotouriste : Route ouverte par les motards de la gendarmerie et escortés de 12 enseignants, de voitures accompagnatrices et de parents, 350 élèves de primaire sont arrivés vendredi 27 mai à Othis, au terme d’une semaine de randonnée cyclotouriste ponctuée d’efforts et de découvertes

Pas moins de neuf écoles de Seine-et-Marne ont participé à la randonnée organisée par l’USEP77 (Union sportive des écoles primaires) pour la 31e fois : les écoles de La Rochette, de Gouaix, de Sourdun, de Grandpuits, d’Othis (Beaupré), de Le Mée-sur-Seine (Molière), de Fontainebleau Leonard de Vinci), de Pontault-Combault (Jean Rostand), de Saint-Fargeau-Ponthierry (Alphonse Fercot) .

Anne Sophie Pernon, directrice départementale de l’USEP et professeur des écoles, explique l’évènement : « La ronde cyclo a été organisée en partenariat avec le conseil départemental, le CDOS (Comité départemental olympique et sportif) et les communes partenaires, comme aujourd’hui Othis ». Elle précise le programme pédagogique : « C’est une semaine d’école à vélo. L’objectif de la randonnée est de faire découvrir la sécurité routière aux enfants par le biais du vélo. L’objectif est aussi culturel, on a fait découvrir le patrimoine local avec les visites de la commanderie des templiers à Coulommiers, jusqu’à l’élevage d’autruches ! »

Jean Louis Bernaszuk, élu au comité directeur de l’USEP, tout sourire sur son vélo, ajoute : « Hier, on a visité le musée de la Grande Guerre à Meaux».

Les élèves ont parcouru le département, chacun ayant son jour préféré. Par exemple,Maxence, de Grandpuits, âgé de douze ans et en CM2, confie sous l’œil bienveillant de sa maîtresse, Murielle Gouebault : « La visite de l’église de Rampillon m’a plu. J’ai fait cinquante kilomètres de vélo par jour, et plus de 200 kilomètres sur la semaine ».

Parmi les bénévoles, Françoise Guimier, enthousiaste, présente son véhicule qui a ouvert la randonnée des enfants : la véritable voiture rouge « n°1 », celle qui a fait le tour de France avec Christian Prudhomme, directeur de la grande boucle !

L’enseignante de Fontainebleau, Christelle Perrin, souligne, admirative, le « dépassement de soi » de ses élèves. En racontant une journée type de la randonnée de ce voyage, elle précise : « Le matin, les enfants se réveillaient vers 6 heures. Ils dormaient dans des gymnases. C’était de grands moments. Les élèves ont aussi appris à travers l’aventure, le respect de chacun ».

Enfin, Karl Wermig et sa fille Zoé, 11 ans, ainsi que Malcolm Edge et sa fille Léanna, de Fontainebleau, témoignent et Léanna conclut : « J’ai préféré l’arrivée car tout le monde nous a encouragés ».

Les institutrices de Beaupré, Carole Lemaître et Solène Beguinot, ont savouré le dernier pique-nique dans l’espace vert : « Après tous les kilomètres avalés cette semaine, nous sommes tout de même en forme ! »

Les élèves de CM2 du Mée-sur-Seine, Virakits, Tony, Hugo, Souheyl, Khalil et Aymane, ont profité de la dernière journée et ont rejoint leurs copains pour une ultime photo de classe dans le parc ensoleillé de la mairie.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Crécy-la-Chapelle ► Concert : les AmiCroches chanteront avec les Anglais

Post suivant

Dammartin-en-Goële ► Le centre social ouvrira ses portes, demain

Correspondant

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.