Paris Vallée de la MarneVie locale

Paris-Vallée de la Marne ► Le futur conservatoire de Chelles devrait porter le nom de Jacques Higelin

Le conservatoire de musique de Chelles va être baptisé au nom du chanteur Jacques Higelin.  Les travaux visant à regrouper ses services sur un seul et même site, celui de Saint-Hubert, vont se terminer en septembre 2019.

Le conservatoire se compose actuellement de trois antennes : Pasteur, Saint-Hubert et Georges-Brassens. La construction d’une nouvelle aile au bâtiment de l’école de musique  de la rue Saint-Hubert, à Chelles, va porter sa surface utile à 1700 m²  sur quatre niveaux. Pour la rentrée 2019, le conservatoire intercommunal  offrira ainsi aux élèves et à leurs professeurs un équipement moderne et fonctionnel, en harmonie avec l’architecture de l’école existante.

En hommage à Jacques Higelin qui a vécu à Chelles

En hommage à Jacques Higelin, né en 1940 à Brou-sur-Chantereine et décédé le 6 avril dernier, l’agglo va demander l’accord de sa famille pour que le complexe porte le nom de conservatoire de musique Jacques-Higelin.

Vingt-cinq salles et une salle de grands ensembles

Le chantier, démarré en 2015, est en bonne voie d’achèvement. Les travaux de restructuration du bâtiment de l’ex-Caf, réalisés par le bureau d’études de l’agglo, entrent dans leur phase de transformation. Ils verront la construction d’une nouvelle aile permettant d’accueillir, sur 1700 m², vingt-cinq salles de musique et une salle de grands ensembles, répartis sur quatre niveaux, dont le rez-de-chaussée,  les locaux d’accueil du public, de logistique et d’administration.

Le coût de l’opération e chiffre à 4,5 millions d’euros. Elle est financée par l’agglo-PVM à hauteur de 47 %, du Département pour 30 % et enfin de l’Etat pour 23 %.

Le site Saint-Hubert fait partie du réseau des conservatoires de l’agglo-PVM qui, sur douze communes affiliées, regroupe déjà neuf conservatoires : Courtry, Brou-sur-Chantereine, Chelles, Vaires-sur-Marne, Torcy, Noisiel, Champs-sur-Marne et Pontault-Combault et Roissy-en-Brie.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Brou-sur-Chantereine ► Conseil municipal : le maire demande à la police d’évacuer la salle, le public reste et entonne la Marseillaise

Post suivant

Seine-et-Marne ► Job 77 : Patrick Septiers, le président du département a présenté un dispositif pour aider les bénéficiaires du RSA

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.