Pays de MeauxVie locale

Pays de Meaux ► Le conseil communautaire entérine l’intégration de Boutigny, Saint-Fiacre et Villemareuil

Le conseil communautaire du Pays de Meaux, qui s’est tenu vendredi 22 mars, a validé l’entrée de Boutigny, Saint-Fiacre et Villemareuil dans l’agglomération du Pays de Meaux à partir du 1er janvier 2020.

Il va falloir faire de la place à partir du 1er janvier 2020 dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville de Meaux où se tient le conseil communautaire. L’entrée dans l’agglomération meldoise  de trois nouvelles communes a été votée. Il s’agit de Boutigny, Saint-Fiacre et Villemareuil qui quitteront le Pays créçois dans le sillage de Quincy-Voisins. Les trois communes ont officiellement demandé l’intégration à la communauté d’agglomération lors de leurs conseils municipaux en mars.

Les élus des quatre communes ne siégeront que pour la forme au premier conseil communautaire de 2020 puisqu’il faudra attendre les résultats des élections municipales de mars pour connaître la composition et la répartition des élus dans les différentes commissions. Jean-François Copé, le président de la CAPM, indique : « Nous serons à trois mois des élections, il y aura donc très peu de conseils. Tout sera repoussé au lendemain des municipales avec la nouvelle donne électorale ».  Le nombre de sièges attribué à chacune des nouvelles communes sera ultérieurement déterminé.

Le bureau du conseil communautaire a également proposé aux maires des quatre communes d’assister aux travaux des commissions en tant qu’observateurs en attendant leur intégration.

Pour Jean-François Copé, l’ensemble commence à devenir « significatif » sur le plan territorial et de la population. Il annonce un « mouvement tectonique » plus important à partir du mois d’août. L’étude de la faisabilité du groupement d’intérêt public (GIP) arrive en effet à son terme. Le deuxième semestre 2019 sera consacré à l’élaboration du schéma d’intégration qui sera mis en œuvre à compter de 2020.

 

 

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
Nanteuil-Cérémonie-des-bébés-Nanteuil mars 2019
Post précédent

Nanteuil-lès-Meaux ► La municipalité a accueilli les bébés de l'année

Post suivant

Meaux ► Les Gilets Jaunes demandent l’arrêt des projets Terzéo et Charles-de-Gaulle Express

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *