Les communiquésPays de Meaux

Pays de Meaux ► Terzéo : le préfet autorise l’installation

Communiqué, lundi 11 février

Le préfet de Seine-et-Marne a signé aujourd’hui l’arrêté autorisant la société Terzéo à exploiter son installation de valorisation de granulats après qu’un accord a été trouvé pour dépolluer les terres confinées de la friche des anciens bassins de la sucrerie de Villenoy.

Cet arrêté a été pris après que toutes les parties ont été entendues à l’occasion notamment de l’installation de la commission de suivi du site. Les associations y ont exprimé leur point de vue sur le projet et ont entendu les réponses faites par le futur exploitant notamment sur les mesures prises pour répondre aux réserves de la commission d’enquête.

La société Terzéo exploitera une plateforme de valorisation de granulats, issus du retraitement de terre d’excavation, associée à une zone de stockage sur les communes de Villenoy et Isles-lès-Villenoy. Cette installation s’inscrit dans les modèles prônés par l’économie circulaire.

Cet arrêté, assorti de prescriptions spécifiques, donne à la société Terzéo la prise en charge des travaux de sécurisation et de résorption de la zone de confinement dans le respect des normes et sous contrôle de l’Etat. A cette fin, un accord a préalablement été signé entre l’ancien exploitant de la sucrerie et le propriétaire actuel sous la supervision du préfet de Seine-et-Marne et de ses services pour en figer les modalités de réalisation.

La commission du suivi du site Terzéo associant l’État, les élus, les associations de protection de l’environnement et l’industriel se réunira régulièrement sous la présidence du sous-préfet de Meaux.

Lien vers la fiche BASOL :

https://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=77.0134

Lien vers l’arrêté préfectoral d’autorisation de l’installation Terzéo

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/ICPEcarrieres/Commissions-de-suivi-de-sites/CSS-VILLENOY-ISLES-LES-VILLENOY-SteTERZEO-AP-du-30-07-2018-modificatif-composition

Lien vers l’arrêté préfectoral de constitution de la CSS

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/ICPEcarrieres/Commissions-de-suivi-de-sites/VILLENOY-et-ISLES-LES-VILLENOY-AP-de-creationdu-bureau-de-la-CSS-TERZEO

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Pomponne ► Guillaume Keck se prépare pour la finale du concours Top Model Europe

Post suivant

Lagny-sur-Marne ► Le concours international de piano commence aujourd’hui

Rédaction

1 Commentaire

  1. Tristesse
    12 février 2019 at 12 h 00 min — Répondre

    Triste nouvelle pour notre beau pays de Meaux.
    Pauvre de nous…

    Signaler un abus

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.