Vie locale

Plaines et monts de France ► L’interco innove avec le bus pour l’emploi

L’emploi sur son territoire continue d’être une des priorités de Plaines et monts de France. Les élus et les responsables ont présenté, jeudi 20 avril, les actions entreprises dans le domaine et les innovations comme le bus de l’emploi, affrété par le Gel (groupement d’employeurs, logistique).

Afin d’être « plus efficace encore », le service emploi de la communauté de communes complète ses actions en organisant des ateliers consacrés aux techniques de recherche d’emploi. Il assure également des permanences sur les vingt communes concernées pour offrir, sur rendez-vous, un service de proximité aux personnes ne pouvant pas toujours se déplacer.

Le « bus de l’emploi » est une innovation. Le Gel, (Groupement d’employeurs, logistique), affrète le véhicule dans lequel les chercheurs d’emploi lié à la logistique pourront venir passer des entretiens de dix minutes avec les recruteurs. Le premier bus stationnera sur le parking de la CCPMF, mercredi 17 mai, et accueillera non-stop et sans rendez-vous les candidats de 10 à 16 heures.

Jean-Louis Durand, le président de l’interco, explique : « Afin de faciliter et favoriser l’accès au travail par les demandeurs, le service emploi s’est structuré et organisé sous l’égide de la responsable, Céline Lansoy, pour proposer des prestations complètes et simples d’accès : un accès libre dans les diverses antennes emploi, permettant de consulter les offres d’emploi, de stage ainsi que les sites dédiés. On peut également y rédiger CV ou lettres de motivation grâce aux outils informatiques mis à disposition (19 ordinateurs et imprimante). L’efficacité et le succès du service sont avérés avec plus de 2 800 personnes accueillies dans les  trois antennes emplois concernées. 116 offres ont ainsi  été relayées auprès d’entreprises  pour  249 postes à pourvoir. Les usagers  inscrits dans les antennes bénéficient aussi d’un service dédié, destiné à leur offrir un accompagnement personnalisé (rédaction CV, définition d’un projet professionnel ou d’une reconversion, recherche d’aide ou de financement…). 558 personnes sont inscrites ».

Le Cyber centre

Au-delà des méthodes et outils traditionnels, le service emploi est consultable sur le site internet de la communauté, la page Facebook  ainsi que tout récemment  via une application mobile sur laquelle les intéressés retrouveront des informations, des conseils pour les CV, l’agenda des événements et les offres d’emploi avec possibilité de postuler directement. « Le succès de l’application va grandissant avec déjà 50 installations depuis février et 8 800 vues » explique Bruno Garcia, responsable du Cyber centre.

Par ailleurs, un service aux entreprises est mis en œuvre, par l’organisation de forum emplois, de « job dating » ou bien encore par des sessions de recrutement organisées sur place.

Martine Florençon, vice-présidente chargée de l’emploi, précise : « La finalité du service emploi est d’accompagner et mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les postes générés par les acteurs économiques voisins ».

Sur le territoire intercommunal, le taux de chômage se situe à environ 10%,  ce qui correspond à la moyenne nationale alors qu’il est de 8% dans le reste du département. Le constat a interpellé et amené la CCPMF à entreprendre des actions pour favoriser l’emploi de la population, particulièrement autour de la plateforme aéroportuaire de Roissy.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Santé ► Au printemps, les tiques pullulent : gare aux maladies

Post suivant

Election présidentielle ► Emmanuel Macron en tête dans le département

Correspondant

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *