Plaines et monts de FranceVie locale

Plaines et monts de France ► Vœux : les élus vont œuvrer particulièrement pour l’environnement [Diaporama]

Lors de la cérémonie des vœux de la communauté de communes Plaine et monts de France, mercredi 30 janvier, Jean-Louis Durand, le président, a particulièrement développé le thème de l’environnement.

Les élus de la communauté de communes et les sociétés partenaires étaient venus nombreux pour écouter le discours des vœux du président. Jean-Louis Durand a récapitulé tous les travaux exécutés en 2018 pour la communauté. Il rappelle : « Malgré des finances limitées, malgré les difficultés que nous rencontrons au quotidien, malgré la petite structure qui est la notre, nous réussissons presque l’impossible parce que notre détermination est sans faille et parce que nous, élus et personnel de la communauté de communes, sommes des guerriers. Pour nous un guerrier n’est pas quelqu’un qui fait la guerre et prend la vie des autres, mais quelqu’un qui se sacrifie pour le bien-être des autres ».

Pour un meilleur environnement

Le bien-être de la population passe par l’amélioration de l’environnement proche et par une politique environnementale maîtrisée. Jean-Louis Durand a affirmé : « En 2019, la CCPMF va adhérer à la plateforme territoriale de rénovation énergétique 77. L’objectif sera d’aider les communes et les habitants à réduire leur consommation et réaliser des travaux pour baisser la facture énergétique ». L’optimisation des collectes de déchets et la finalisation du schéma directeur cyclable ont également été abordés par le président qui a déclaré vouloir adopter en 2019 un PCAET (plan climat-air-énergie territorial). En mai, la communauté de communes avait reçu le label pour son projet de MSAP (Maison de service au public itinérant) et Jean-Louis Durand a annoncé la numérisation de ce service en 2019.

Deux micro-crèches

Jean-Louis Durand a mis l’accent sur la petite enfance. Il a déclaré : « L’année 2019 sera encore une année bien chargée. La communauté de communes va créer deux micro-crèches avec une capacité de dix berceaux. En nous positionnant dans une démarche de labellisation ‘établissement bien traitant’, nous sommes sûrs de travailler avec un réseau d’experts labellisés ». Le président a également insisté sur le besoin de mettre en place une politique de formation des jeunes.

Proverbe chinois

Pour finir, le président a repris un proverbe chinois. Il a énoncé : « Comme j’en suis le précurseur, souvent copié mais jamais égalé, je terminerai par un proverbe : ‘Aimez votre voisin mais ne supprimez pas votre clôture ». Jean-Louis Durand est un habitué des citations bien choisies pour clore avec humour ses discours.

 

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Othis ► Au salon des jeunes : les lycéens se soucient de leur orientation post-bac

Post suivant

Roissy Pays de France ► Le collectif "Nous voulons des coquelicots" appelle à la mobilisation contre les pesticides

Isabelle Derock

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.