Marne et GondoireVie locale

Pomponne ► Budget : la Ville prévoit trois millions d’euros d’investissements pour cette année

Lors de la séance du conseil municipal, vendredi 15 février, les élus de Pomponne ont examiné le Rob (Rapport d’orientation budgétaire). Sa présentation est obligatoire et doit précéder le vote du budget de la commune qui aura lieu en mars.

Jean-Louis Camblin, adjoint au maire pour les finances, a exposé, vendredi soir, les grandes lignes prévisionnelles du budget : « Nous maîtrisons nos dépenses de fonctionnement et poursuivrons donc nos efforts dans les investissements de la commune ».

Halle des sports et accueil de loisirs

Les dépenses d’investissements pour 2019 sont programmées à hauteur de 3,23 millions d’euros. Elles seront principalement affectées au remboursement du capital des emprunts (143 000 euros), ainsi qu’à l’achèvement de la construction de l’ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement) et de la halle des sports, à hauteur de 2,45 millions. Les deux réalisations figurent parmi les grands projets de la commune et seront opérationnelles pour la rentrée de septembre. Une somme de 486 000 euros sera consacrée aux travaux de voiries, à l’installation de vingt-sept caméras de vidéoprotection, à la poursuite de la rénovation de l’éclairage public et des bâtiments municipaux.

L’autre grand projet de la commune porte sur la restructuration du cimetière et la municipalité envisage d’acquérir une parcelle de terrain à la CRS4 en vue de constituer une réserve foncière. Un dossier de réaménagement plus détaillé sera présenté d’ici la fin du mois à la commission d’attribution de la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux). « Si nous obtenons une notification de subvention à hauteur de nos besoins, nous inscrirons alors les montants correspondants au budget » a prévenu l’adjoint aux finances.

Dans le cadre du contrat enfance-jeunesse, signé en décembre avec la CAF pour la crèche de la Pomponnière qui a ouvert en février 2018 (relire notre article), la Ville recevra une subvention de 50 822 euros. La convention de financement s’achevant dans deux ans, elle percevra encore 46 793 euros en 2020 et 42 870 euros en 2021.

Pas d’augmentation des impôts

Jean-Louis Camblin poursuit : « ll n’y aura pas d’augmentation du taux de nos impôts locaux. Nous n’augmenterons pas non plus les tarifs des cantines et ceux de l’accueil de loisirs pour la prochaine rentrée scolaire ». Les taux d’imposition restent donc à 11,90 % pour la taxe d’habitation, 18,62 % sur le foncier bâti et 39,25 % sur le foncier non bâti. « La taxe d’habitation représente le tiers des ressources de Pomponne et la réforme fiscale engagée par le gouvernement constitue un élément essentiel pour toutes les communes de France » a rappelé l’élu.

Les élus de l’opposition ont voté contre le Rob.

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Othis ► Valentin et Marie-Anne Catalano sont prêts pour le rallye 4L Trophy

Meaux Bigard février 2019
Post suivant

Meaux ► Jean-Marie Bigard rencontre des Gilets Jaunes après son spectacle au Colisée

Correspondant

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *