Pays de MeauxVie locale

Saint-Soupplets ► La ville a célébré le 75e anniversaire du débarquement des alliés [Vidéo] 

La célébration du 75e anniversaire du débarquement de Normandie a été ponctuée, samedi 11 et dimanche 12 mai, à Saint-Soupplets, par des reconstitutions historiques et des animations. 

La reconstitution du débarquement des alliés en juin 1944 a rassemblé les bénévoles dans le parc de la mairie. L’association de reconstitution de Poincy, DZ Memory, a mis sur pied l’événement. Jean-Marc Paroni, le président, indique : « Il s’agit de faire perdurer la mémoire de nos anciens durant le deuxième conflit mondial ». Soixante-dix reconstituteurs avaient revêtu  l’uniforme du highlander écossais, vert de gris allemand ou du GI américain. 

Une exposition de véhicules et de bivouacs d’époque a replongé le public dans l’Histoire. Les associations avaient également réalisé une reconstitution des combats pour libérer la mairie devenue Kommandantur  pendant la guerre.

Christine Delavaquerie, adjointe au maire de la commune, précise : « Un musée éphémère a été aménagé dans la salle du conseil municipal, exposant des mannequins en tenue d’époque, des militaires de toutes nationalités, du personnel médical. Presque tous les uniformes sont authentiques et appartiennent à un collectionneur de la région ». 

Le public a également pu découvrir une exposition de portières de voitures customisées par les apprentis de la section peintre en carrosserie de l’UFA Maurice Mingam de Coulommiers à l’effigie des grands hommes de la Seconde Guerre mondiale.

Partagez notre article
Share
Saint_Pathus_cantine_mai2019
Post précédent

Saint-Pathus ► 600 000 € de travaux : la cantine sera agrandie pour la rentrée [Vidéo]

Post suivant

Seine-et-Marne ► Le député Parigi s'inquiète pour la filière biométhane

Patrick Casaert

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *