Vie locale

Saint-Thibault-des-Vignes ► Collège Léonard-de-Vinci : la première pierre de la cantine a été posée

[Galerie vidéo]

Les travaux de construction de la demi-pension du collège Léonard-de-Vinci vont débuter à Saint-Thibault-des-Vignes. La première pierre marquant officiellement le lancement du chantier a été posée mardi 5 décembre.

Le collège Léonard de Vinci, construit il y a plus de 27 ans, avait besoin de réhabilitation et d’une extension de la cantine devenue trop petite. Parents d’élèves accompagnés de collégiens, élus du secteur, représentants du département de Seine-et-Marne et responsables des entreprises retenues pour la construction sont venus nombreux pour assister à la cérémonie. Sinclair Vouriot, maire de Saint-Thibault-des-Vignes et conseiller départemental, déclare : « Nous attendions ces travaux depuis trop longtemps. Les plans et projets ont été envoyés en 2006.  La pose de la première pierre met fin à une promesse faite en 2008 par l’ancienne majorité du département ».

Une cantine provisoire

Les travaux d’extension du collège Léonard de Vinci et de construction de la demi-pension vont durer plus d’un an : « Nous allons entièrement refaire le local restauration, agrandir l’espace salle à manger qui pourra accueillir 480 élèves sur deux services. Nous avons tout fait pour éviter qu’il y ait trois services. L’inauguration est à prévoir pour mars 2019 » explique François Malisan, l’architecte retenu pour les travaux. En attendant la fin du chantier, les élèves ont été pris en charge. Le maire et l’équipe pédagogique du collège sont satisfaits de « l’excellente collaboration entre les services départementaux et communaux qui a permis la mise en place de la restauration provisoire ». Loïc Hanny, l’entrepreneur chargé du chantier, indique : « Nous avons construit des bungalows provisoires spécifiques avec une cuisine afin que les élèves se restaurent durant la période de construction des locaux neufs ».

Huit collèges en prévision

Le président du département, Jean-Jacques Barbaux, annonce : « Nous avons prévu huit collèges neufs pour la Seine-et-Marne. En tant qu’ancien proviseur, je tenais à ces constructions. Je veillerai également à ce qu’ils puissent accueillir 600 élèves, pas plus. C’est la taille raisonnable pour ne pas passer trop de temps dans l’encadrement et la gestion ». Sinclair Vouriot, maire de Saint-Thibault-des-Vignes, précise : « Le collège Léonard de Vinci n’est pas au total de sa capacité, mais il atteindra largement six cents élèves dans les années à venir au regard du développement démographique de notre commune ».

Partagez notre article
Share
Post précédent

Saint-Pathus ► Séance de relooking avec Sonia sandri : "être ronde et belle"

Post suivant

Gressy-en-France ► Fan de Johnny Hallyday, le maire s'avoue sonné par sa mort

Isabelle Derock

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *