Le coin mag

Santé ► Jus de légumes et de fruits : jouez la détox et l’énergie pour commencer l’année du bon pied [Vidéo]

Janvier : après les périodes de fêtes, le réconfort… Même si on aime les fins d’année et toute l’animation autour, on est content quand ça s’arrête, surtout pour notre système digestif en général, et notre foie en particulier. Pour se remettre au mieux, sans passer par les cures chimiques et autres vitamines de synthèse, pensez aux jus de légumes et de fruits. Détox et énergie naturelles assurées ! Lesquels allez-vous mélanger ?

C’est un savant mélange de saveurs et de parfums. Le mieux est d’essayer ce qui vous convient, évidemment. Le principe est de prendre son jus le matin après l’avoir concocté à l’aide d’un extracteur de jus. Il en existe à peu près à tous les prix, d’une cinquantaine d’euros en occasion sur les sites de vente, à plusieurs centaines d’euros, neuf. Pourquoi un extracteur et pas une centrifugeuse ? Tout simplement parce que le premier ne chauffe pas et ainsi n’altère pas la qualité du jus et des principes actifs des éléments dont il est constitué : vitamines, minéraux… L’idéal bien sûr est d’acheter des fruits et légumes bio puisque dans la plupart des cas, on les met avec la peau, après les avoir bien rincés à l’eau claire.

Vous pouvez commencer par une valeur sûre avec le concombre… L’idéal est de ne pas mélanger les légumes avec plus d’un tiers de fruits afin d’éviter les pics de glycémie et d’essayer de choisir des fruits pas trop sucrés. Votre foie vous dira merci.

Le concombre avocat citron vert

Pour deux personnes, il vous faut :

  • un demi concombre assez gros
  • un demi avocat bien mûr
  • deux poignées d’épinards frais
  • une carotte
  • un citron vert
  • une pomme moyenne

Tous les ingrédients doivent être lavés puis coupés en morceaux d’une taille qui passera facilement dans l’extracteur.  Coupez concombre, pomme, carotte, citron vert avec la peau. Ce ne sera pas le cas pour l’avocat dont vous retirerez la peau qui est trop dure (et le noyau bien sûr). En ce qui concerne les épinards, laissez les queues s’ils en ont.

Passez tout à l’extracteur et buvez dans la foulée (le temps de servir quand même). Ne préparez pas les jus à l’avance en raison de l’oxydation qui les gagne. Les jus frais ne se conservent pas ou alors sous vide et ça, c’est une autre histoire.

Le betterave salade romaine

Pour deux personnes, il vous faut :

  • une grosse betterave crue
  • une demi salade romaine
  • une branche de céleri
  • une pomme

La méthode sera la même que précédemment. Et buvez !

 

 

 

Partagez notre article
Share
bourguignon
Post précédent

La petite recette du week-end ► Le bœuf bourguignon, ça sent bon l'hiver et les plats chauds

livres-BD-samedi-12-janvier-2019
Post suivant

Idées de lecture ► BD : du fou, du déglingué, du Glacial pour la nouvelle année

Rédaction

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.