Seine-et-MarneVie locale

Seine-et-Marne ► Job 77 : Patrick Septiers, le président du département a présenté un dispositif pour aider les bénéficiaires du RSA

Job 77 est un site internet, lancé par le Département, qui met en relation les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et les employeurs du territoire. Patrick Septiers, le président du conseil départemental de Seine-et-Marne a présenté le dispositif, mercredi 19 décembre.

Le site internet lancé par le département permet aux bénéficiaires du RSA de déposer leurs curriculum vitae et aux employeurs de mettre les annonces de postes à pourvoir. Les candidats détaillent avec précision leurs compétences, renseignent leur lieu de résidence ainsi que leurs possibilités et souhaits de mobilité en Seine-et-Marne. La plate-forme va ensuite faire des rapprochements. Les candidats et les employeurs sont ensuite informés automatiquement par des alertes SMS des « matchs ».

L’atout du système est la géolocalisation. Patrick Septiers, le président du conseil départemental explique : « Les candidats et les employeurs peuvent sélectionner des offres et des profils dans un périmètre choisi à travers une carte interactive. Les utilisateurs peuvent également dialoguer via la plate-forme ». La prise de contact entre les entreprises et les bénéficiaires du RSA est plus rapide et le recrutement est facilité.

Pour le Département, l’un des freins au retour à l’emploi est la mobilité. « Avec Job77, les allocataires réalisent que de nombreuses offres d’emploi se trouvent près de chez eux. Quant aux employeurs, ils découvrent un nouveau vivier de candidats qu’ils n’auraient pas pu toucher autrement » souligne Patrick Septiers.

3016 allocataires du RSA en ont bénéficié

L’accès à Job 77 est gratuit. Le site internet devrait prochainement se décliner en application pour smartphone. La plate-forme a permis de créer 1238 CV, 285 postes ont été proposés. 3016 allocataires du RSA en ont bénéficié.

Pour le président du conseil départemental, le dispositif va « remettre de nombreux bénéficiaires du RSA sur le chemin de l’emploi durable et contribuer à dynamiser l’économie de la Seine-et-Marne ». Il indique : « Le retour à l’emploi de deux cent cinquante allocataires a permis de réinvestir 1,5 million d’euros pour favoriser l’insertion des personnes les plus fragiles ». La Seine-et-Marne compte 30 000 bénéficiaires du RSA dont 8000 sont suivis par des associations d’accompagnement vers l’emploi. Le nombre a baissé de 7,3 % depuis décembre 2015.

IOD : une autre solution pour les allocataires de longue durée

Depuis le début du mois de novembre, le Département a expérimenté une méthode d’intervention sur l’offre à la demande (IOD). Celle-ci permet un accompagnement sur mesure et un recrutement simplifié pour une insertion professionnelle durable. Elle permet de combler le déficit de réseau professionnel de certains bénéficiaires du RSA du fait de leur éloignement du marché du travail. La méthode s’affranchit des procédures de recrutements classiques (CV, lettre de motivation…) qui constituent souvent une barrière pour les allocataires.

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Paris-Vallée de la Marne ► Le futur conservatoire de Chelles devrait porter le nom de Jacques Higelin

Post suivant

Meaux ► La boulangerie Hardy fracturée durant la nuit

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.