Les communiquésSeine-et-Marne

Seine-et-Marne ► Le Département relance son partenariat avec le Japon

Communiqué, jeudi 7 mars

Le président du Département de Seine-et-Marne, Patrick Septiers, était au Japon cette semaine pour renforcer les liens et conforter la coopération avec le département du Hyogo, notamment dans les secteurs du tourisme et de l’économie.

Le Département de Seine-et-Marne voit toujours plus loin. Alors qu’il a signé il y a quelques semaines une convention de partenariat avec la ville chinoise de Penghzou, la collectivité relance ses accords de coopération avec le département japonais du Hyogo, avec lequel le Département est jumelé depuis 28 ans. Le partenariat, qui a pour objectif le développement des échanges économiques et culturels, s’est traduit entre autre par l’échange d’étudiants entre des universités japonaises et seine-et-marnaises.

Depuis 2015, l’exécutif départemental porte la volonté de renforcer la coopération entre les deux territoires. Le gouverneur du département du Hyogo, Toshizo Ido s’était rendu en juillet 2015 en Seine-et-Marne afin de marquer la relance du partenariat.

Lors de son séjour, Patrick Septiers, qui était accompagné de Sandrine Sosinski, conseillère départementale déléguée chargée du rayonnement international, a pu rencontrer des membres de la Hyogo International Association, des élus et représentants de l’agence de développement touristique du Hyogo et le vice-président de l’université de Kobe. Il a visité une usine du groupe Kawasaki et a pu découvrir plusieurs richesses du patrimoine local.

Le président du Département s’est entretenu avec le gouverneur du Hyogo. La discussion a principalement porté sur le tourisme et l’économie. Patrick Septiers et Toshizo Ido ont évoqué les opportunités d’implantation d’entreprises japonaises en Seine-et-Marne ou d’ouverture du marché japonais à des entreprises seine-et-marnaises. Les deux départements possèdent des filières économiques communes, qui sont autant d’axes forts de développement conjoint : l’agriculture, la ville durable et les mobilités.

Concernant le tourisme, des projets de jumelage pourraient voir le jour entre des châteaux seine-et-marnais et japonais, une exposition de photos de lieux impressionnistes devrait prochainement faire étape à Kobe. Il a été également question de la création d’un événement autour de la gastronomie.

Le département du Hyogo

–          5,6 millions d’habitants

–          Chef-lieu : Kobe, 1,4 million d’habitants (6e ville du Japon), un des plus grands ports du Japon

–          Economie basée sur le commerce maritime, l’exportation et l’importation, les industries automobile et sidérurgique, le tourisme.

–          Château d’Himeji, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (2 millions de visiteurs par an) et considéré comme le plus beau du Japon

–          Parcs nationaux, plages, stations de ski, stations thermales

–          Produits du terroir réputés : bœuf, champignons, châtaignes, soja

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Chelles ► Grand Débat National : deux étudiantes de Sciences-Po ont animé un stand d'information à la gare

Post suivant

Chanteloup-en-Brie ► Fit Family : le fitness se pratique en famille sous la halle des Rencontres [Vidéo]

Rédaction

1 Commentaire

  1. 9 mars 2019 at 6 h 55 min — Répondre

    Un grand BRAVO à tous!

    Pour ceux que cela intéresse, sachez que des cours de langue japonaise et des journées de découverte du Japon (culture, us et coutumes, introduction à l’histoire et à la langue…) sont proposés près de Meaux par Cours Caméléon. Infos à barbara@courscameleon.fr2

    Signaler un abus

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *