Les communiquésSeine-et-Marne

Seine-et-Marne ► Le sénateur Pierre Cuypers soutient la candidature de la baguette de pain à l’Unesco

Communiqué, lundi 4 février

Le sénateur de Seine-et-Marne, Pierre Cuypers, a apporté son soutien à la candidature de la baguette à l’Unesco. Cette candidature a été lancée par la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, à l’occasion d’une mobilisation parlementaire organisée au Sénat,  le 30 janvier dernier, à l’initiative de madame Catherine Dumas, sénatrice de Paris et présidente du comité de soutien de la candidature.

Autour d’une exposition de photographies dédiées à la baguette de pain, cette manifestation avait pour objectif de recueillir des soutiens pour la candidature des savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Les boulangers peuvent donc désormais compter sur l’appui de Pierre Cuypers qui a apposé sa signature au livre de soutien. Cette candidature bénéficie aussi du soutien des Français. Le sondage réalisé fin décembre par l’institut CSA révèle que neuf Français sur dix soutiennent cette candidature.

Depuis plus d’un an, la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, présidée par Dominique Anract, défend le souhait des trente-trois mille boulangers de France d’inscrire les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Fin novembre, la candidature a franchi une étape primordiale avec la reconnaissance de la baguette comme élément du patrimoine culturel immatériel national ; il s’agit maintenant de rechercher la reconnaissance auprès de l’Unesco. Le ministre de la Culture choisira, au cours du premier trimestre 2019, le dossier qui sera porté par la France sur la session 2019/2020.

Pierre Cuypers appuiera cette candidature tout au long du processus tant la baguette, selon lui, « est partie intégrante de la culture française ».

 

 

 

Partagez notre article
Share
Mitry Romane Bohringer 2019
Post précédent

Mitry-Mory ► Inauguration du Concorde avec Romane Bohringer : le cinéma de quartier a maintenant tout d’un grand [Diaporama]

Post suivant

Seine-et-Marne ► La vitesse excessive ou inadaptée reste la cause première des accidents mortels

Rédaction

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *