Les communiquésSeine-et-Marne

Seine-et-Marne ► Les Seine-et-Marnais aiment plus leur territoire et leurs institutions que les autres Franciliens

Communiqué, jeudi 14 mars

Le Département de Seine-et-Marne dévoilera, mercredi 20 mars, une étude inédite réalisée par l‘Institut Ifop portant sur l’attachement des Seine-et-Marnais à leur territoire. En plein grand débat, cette enquête casse les préjugés sur l’opinion des habitants de grande banlieue.

Vous ne verrez plus les habitants de grande couronne du même œil ! Le Département de Seine-et-Marne apporte, indirectement, sa contribution au grand débat. C’est une radiographie inédite de l’opinion des habitants et des maires de ce département qui représente la moitié de l’Ile-de-France et où la mobilisation a été et reste particulièrement suivie.

Au début de l’année, au plus fort de la contestation, le Département de Seine-et-Marne, avec l’Institut Ifop, a demandé aux Seine-et-Marnais s’ils étaient attachés à leurs institutions. En plein climat de défiance envers le pouvoir, les réponses détonnent : 90 % des habitants sont heureux de vivre en Seine-et-Marne, 70 % sont attachés à leur département et 71 % sont satisfaits de l’action de la collectivité.

Loin des clichés sur cette France qualifiée de « périphérique », les résultats de cette étude montrent un profond attachement aux institutions, une réelle appétence pour la chose publique et une véritable envie de voir leur territoire se développer. Ces tendances observées en Seine-et-Marne sont très largement supérieures à celles constatées sur l’ensemble de la région Ile-de-France.

L’étude comprend un second volet consacré à l’opinion des maires. Là aussi, les réponses de ces élus locaux sont à rebours des idées reçues.

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Mitry-Mory ► Coups de feu rue Gay-Lussac : deux hommes arrêtés

Post suivant

Varreddes ► Garage Renault : Corinne et Frédéric Bos proposent leurs premières portes ouvertes

Rédaction

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *