Les communiquésSeine-et-Marne

Seine-et-Marne ► Les sénateurs dénoncent les fermetures de classes

Communiqué, vendredi 8 février

Anne Chain-Larché, Pierre Cuypers et Claudine Thomas ont écrit, ce mercredi, au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pour l’alerter sur les nombreux projets de fermeture de classes prévus dans le premier degré, en Seine-et-Marne, à la rentrée scolaire.

En effet, à la suite de la réunion du comité technique spécial départemental (CTSD) de l’Éducation nationale, le 24 janvier dernier, ce sont près de cent quatre-vingt classes qui pourraient disparaitre à la rentrée scolaire le département contre seulement soixante ouvertures, soit un solde très largement négatif.

« En tant que sénateurs, et donc de représentants des élus locaux de notre territoire, nous ne pouvons pas tolérer un tel abandon de nos villes et villages » ont souligné Anne Chain-Larché, Pierre Cuypers et Claudine Thomas dans leur courrier.

Après avoir abordé le sujet au Sénat lors des questions au gouvernement fin janvier, les sénateurs ont choisi d’écrire ensemble un courrier au ministre afin de lui demander d’examiner à nouveau la situation de chaque commune.

Comme ils soutiennent le dédoublement des classes dans le réseau prioritaire, les sénateurs ont fait une proposition très concrète au ministre : dédoubler également les classes de CP dans les territoires ruraux.

Les zones rurales sont en effet les plus affectées par ces fermetures de classes qui s’ajoutent à la désertification médicale ou à la disparition des services publics et du commerce de proximité.

« Nos territoires sont abandonnés » concluent Anne Chain-Larché, Pierre Cuypers et Claudine Thomas qui espèrent donc obtenir une réévaluation du nombre de fermetures avant la prochaine réunion des services de l’Éducation nationale, prévue le 4 juin prochain.

 

 

 

 

 

Partagez notre article
Share
livres 2 Samedi 9 février 2019
Post précédent

Idées de lecture ► De Macron à Staline en passant par "Profession dictateur"

Post suivant

Isles-lès-Meldeuses ► Sablières Capoulade : Jean-François Parigi alerte Suez concernant les nuisances

Rédaction

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.