Vie locale

Thorigny-Dampmart ► Les travaux d’aménagement des bords de Marne vont être lancés

Marne et Gondoire va lancer les travaux d’aménagement des bords de Marne à Thorigny-sur-Marne et Dampmart. Les bords de rivière des deux communes vont devenir des lieux de détente et de loisirs. Il faut d’abord acheter les parcelles.

Les études sur la faisabilité du projet sont terminées et le rapport du commissaire, à l’issue de l’enquête publique, est favorable. La CAMG (communauté d’agglomération Marne et Gondoire) va maintenant entrer dans la phase d’acquisition foncière qui lui permettra d’aménager les berges à Thorigny et Dampmart. Parallèlement, une demande sera adressée au préfet en vue d’obtenir une reconnaissance d’utilité publique de l’État pour l’aménagement.

Le conseil communautaire, réuni en son siège à Bussy-Saint-Martin, a approuvé le projet, lundi 16 janvier.

Dans les deux communes concernées, les bords de la Marne vont devenir un lieu de détente et de loisirs. Outre la réfection des berges érodées, une promenade courant sur 3,5 km est prévue, en grave naturelle, à l’intention des promeneurs et cyclistes.

Deux ans de travaux, quatre millions d’euros

« Les aménagements vont débuter au moment où la passerelle de Chessy-Dampmart verra le jour. C’est ce qui va permettre d’avoir deux ponts sur la Marne pour les randonneurs et l’on aura ainsi un beau parcours sur Marne et Gondoire » a précisé Laurent Simon, maire de Chalifert, chargé du suivi du dossier. Les travaux devraient durer deux ans, pour un coût total estimé à quatre millions d’euros. Les demandes de subventions sont, pour le moment, restées sans réponse.

Jean-Paul Michel, président de Marne-et-Gondoire, estime qu’il ne devrait pas y avoir de problèmes avec les riverains et prévoit le démarrage de la première tranche du chantier en septembre.

« L’enquête publique concernant la future promenade a été énormément suivie et elle a permis de fixer un certain nombre d’objectifs qui ne seront pas dévoyés  au cours de la réalisation. On espère maintenant que la phase des travaux va avancer rapidement » a déclaré Laurent Delpech, le maire de Dampmart.

« Un joyau du territoire »

« Les bords de Marne sont un joyau, et le travail de réaménagement, commencé à Pomponne et qui se prolonge jusqu’à Dampmart, c’est vraiment une perspective pour les générations futures. Nous ne faisons pas que du logement, mais aussi de l’aménagement qui permet de se réapproprier la nature et la Marne, et je trouve que c’est un investissement important » commente Thibaud Guillemet, maire de Thorigny-sur-Marne.

Les élus ont voté, lundi soir, pour le projet d'aménagement des berges de Marne à Thorigny et Dampmart.

Les élus ont voté, lundi soir, pour le projet d’aménagement des berges de Marne à Thorigny et Dampmart.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Chelles ► Bruce Fauveau dans Bruce tout (im)puissant, demain

Post suivant

Marne-et-Gondoire ► Ferrières-en-Brie et Pontcarré devraient rejoindre la communauté

Serge Moroy

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.