Marne et GondoireVie locale

Thorigny-sur-Marne ► Travaux du centre-ville : l’abattage prévu de deux tilleuls de la rue du Moustier a fait réagir l’opposition municipale

Les travaux d’aménagement du centre-ville de Thorigny prévoient la piétonisation du haut de la rue du Moustier mais également l’abattage de deux tilleuls situés devant l’église et le centre culturel. L’opposition municipale s’est insurgée contre « le sacrifice des deux arbres », dans une lettre datée du lundi 22 avril.

Dans une lettre commune adressée au maire, Bernard Durca et Gisèle Queney, représentant les listes d’opposition « Thorigny pour Tous » et « Thorigny Forces et Avenir », ont réagi contre l’abattage des tilleuls.

Ils écrivent : « Lors d’une réunion publique,  vous avez présenté la nécessité de cet abattage en invoquant le mauvais état phytosanitaire de ces arbres, sans aucune justification émanant d’une instance indépendante et qualifiée. Aujourd’hui, force est de constater qu’après l’hiver, ces deux sujets « moribonds » connaissent une reprise vigoureuse et magnifique et, selon des professionnels locaux, ils ne présentent aucun signe alarmant de maladie. Certes, ces deux tilleuls ne sont pas inscrits à un inventaire d’essence remarquable, ils ne sont pas non plus situés dans un espace boisé protégé, mais ils sont inscrits dans l’histoire de notre cité et font partie de son patrimoine végétal. Les abattre aujourd’hui constituerait un crime écologique impardonnable ».

La lettre des deux élus n’a pas reçu, à ce jour, de réponse de la part de la mairie mais les deux tilleuls sont toujours en place et deux arbres supplémentaires ont été plantés dans l’espace en cours d’aménagement.

Partagez notre article
Share
Post précédent

Lizy-sur-Ourcq ► Sampion Bouglione sera inhumé aujourd'hui

Post suivant

La petite recette du week-end ► Le kasekuch, grand classique de la pâtisserie alsacienne

Patrice Le Palec

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *