Le coin mag

Tintin ► Le reporter fête ses 90 ans aujourd’hui

Lorsque que le dessinateur Hergé a créé Tintin le 10 janvier 1929, il n’imaginait sans doute pas que son reporter ferait découvrir le monde à quatre générations de lecteurs.

Voyageur intrépide aussi curieux que généreux, il a parcouru le globe terrestre de l’Ecosse au Pérou en passant par le Tibet. Il a aussi marché sur la lune dès 1953, seize ans avant Neil Armstrong. Flanqué de son chien Milou, Tintin est entouré d’amis hauts en couleurs comme le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, les détectives Dupond et Dupont et la cantatrice Bianca Castafiore – autant de figures inoubliables qui ont rejoint le panthéon des grands personnages de la fiction.
Le mélange unique de suspense et d’humour que proposent ses albums continue à séduire les enfants autant que les adultes. Vendues à 250 millions d’exemplaires, traduites en 120 langues, adaptées au cinéma par Steven Spielberg, les Aventures de Tintin continuent de connaître un succès exceptionnel, particulièrement en Chine.
De grandes expositions, des livres par centaines et de nombreux documentaires ne cessent d’être consacrés à Tintin et à son créateur. À Paris, le Centre Pompidou et le Grand Palais l’ont déjà accueilli. Et à Louvain-la-Neuve en Belgique, c’est un musée entier qui lui est dédié.
90 ans après sa création, Tintin n’a certainement pas fini de faire le tour du monde !
Les éditions Casterman souhaitent un très joyeux anniversaire à celui qui reste aujourd’hui encore la vedette incontestée de leur catalogue.

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Mitry-Mory ► Collège Paul Langevin : "des professeurs absents depuis quatre mois et non remplacés"

Stéphanie Do
Post suivant

Paris-Vallée de la Marne ► Une subvention accordée à Marne et Chantereine en 2015 devra être remboursée

Pascal Pioppi

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.