Paris Vallée de la MarneVie locale

Torcy ► Le pouvoir d’achat, l’ISF, les retraites : ce qui ressort des cahiers de doléances de l’arrondissement [Vidéo]

Les cahiers de doléances ont été remis à la sous-préfecture de Torcy par les maires de l’arrondissement, vendredi 22 février. La fiscalité et le pouvoir d’achat semblent être les principaux sujets de préoccupation.

La sous-préfecture de Torcy a recueilli, vendredi, les cahiers de doléances qui avait été ouverts dans les mairies de l’arrondissement. Matthieu Viskovic, le maire de Noisiel, comme de nombreux élus de l’arrondissement de Torcy, est venu remettre au sous-préfet, Gérard Branly, les contributions. Le maire détaille : « Il n’y a rien eu d’exceptionnel dans les réponses. Ce sont principalement le pouvoir d’achat, la question des retraites, l’impôt sur la fortune (ISF). On est dans la ligne de ce que l’on a pu entendre. Les gens veulent de la justice et de l’équité. L’ISF revient dans une  contribution sur deux ».

Le maire de Courtry, Xavier Vanderbise, abonde : « Les habitants ont en particulier parlé du retour de l’ISF, de la baisse de la CSG pour les retraités, mais aussi de l’augmentation du Smic ». Le recueil de quarante pages des contributions des Courtrysiens a été directement envoyé au président de la République, à l’Elysée.

Gérard Branly affirme : « Nous avons dépassé le million de contributions sur internet au niveau national. Il y a eu près de cent cinquante débats dans toute la Seine-et-Marne et cent communes ont participé au recueil des cahiers de doléances. Nous sommes à la douzième place des départements français en matière d’organisation ».

Les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique vont recueillir l’ensemble des contributions qui seront ensuite confiées à une société de sondage. Celle-ci utilisera un logiciel pour les analyser.

 

 

 

Partagez notre article
Share
Post précédent

Courtry ► Les Winter Games vont durer jusqu’à la fin des vacances scolaires

Thorigny-Plan-Climat- février 2019
Post suivant

Thorigny-sur-Marne ► Le plan climat air énergie territorial a été présenté aux habitants 

Sun-Lay Tan

Pas de commentaire

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.